La mère des eaux, Rod Marty

La mère des eaux
Rod Marty

Genre : Thriller, Fantastique
Edition : Ebook
Pages : 375
Lu du 07 au 09 Novembre 2019
Ma note : 4/5

Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée. Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre… Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ? Un thriller fantastique sur l’obsession d’une femme prête à tout pour devenir mère. Quel qu’en soit le prix à payer…


Comment j'en suis venue à lire ce livre ?
Je ne suis pas une grande spécialiste du genre thriller et je n'ai pas énormément d'exemples de comparaisons car le nombre de roman de ce genre que j'ai lu se compte sur les doigts de la main. Cependant, j'aime bien en lire un de temps en temps, surtout en période automnale. 
Pour le PAC, j'ai choisi celui-ci. J'avoue que le fait que l'histoire se déroule en Louisiane m'a beaucoup attiré. Et même si je n'ai pas été effrayé et que j'ai vue venir pas mal d'actions ou de réponses, j'ai plutôt bien adhéré à ce que l'auteur nous offre par ce roman.


Un huit clos 
Nos deux protagonistes vont se rendre à Lamarre, en Louisiane afin de faire la connaissance de la mère de Emily puisque celle-ci a été adoptée, et gérer la maison qu'elle a eu en héritage suite au décès de sa grand-mère. Je précise que la mère de Emily est dans un état végétatif depuis son accouchement. Emily va donc devoir apprendre à s'occuper d'elle. 
Lamarre est une toute petite bourgade de Louisiane où tout le monde se connait. Cette petite ville est littéralement coupée du reste du monde car il faut passer devant un garde pour y entrer, et ensuite nous nous retrouvons enfermé sans réseau et sans autres sorties. L'ambiance y est suffocante de par la chaleur et l'humidité écrasantes. Mais également mystérieuse avec ses habitants vivants reclus ensembles. Nous comprenons rapidement que tout le roman va se passer ici, et que nous sommes donc dans un huit clos. 


Des personnages principaux totalement réalistes :
Emily et son mari Chris sont des personnages réalistes. Ils traversent une période douloureuse qui dure depuis un bon moment en essayant de concevoir leur premier enfant. Malheureusement, Emily enchaîne les fausses couches. Le couple essaie de rester soudé, mais nous comprenons vite que de l'autre côté du miroir ce n'est pas tout à fait le cas. Emily est une femme meurtrie dans sa chaire souhaite plus que tout tomber enceinte. Et Chris est un homme qui se sent oublié en tant que mari. 


Du fantastique et une intrigue :
Nous sommes en Louisiane, et les rites vaudou sont très présents. L'intrigue est bien ficelée. Nous alternons les chapitres au présent avec Emily et Chris, puis ceux qui se passent des années auparavant, depuis la construction de Lamarre. Nous comprenons petit à petit les bizzareries de cette ville et de ses habitants. Nous sentons petit à petit le piège se refermer sur nos personnages principaux. Même si je n'ai pas été réellement surprise de la tournure qu'ont pris les événements, toutes les pièces du puzzle se rassemblent petit à petit. 

Pour conclure :
L'auteur termine son roman avec une fin ouverte selon moi. Et pendant un bon moment le lendemain, je me suis imaginée plusieurs possibilités de suite. Ceci est pour moi une marque d'un bon roman. Je le conseille donc volontiers, il se lit très rapidement et ne contient aucune longueurs ! 

Automne frissonnant : "Tu n'en reviendras pas", "Les os de Davy Jones"

Commentaires

  1. Ce que tu en dis me tente beaucoup, excepté la fin ouverte. Ca a toujours un goût d'inachevé je trouve... mais bon je tenterai peut être quand même un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, la fin n'est pas ce que je retiens le plus de ce livre, cela ne m'a pas trop perturbé. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :) Merci pour ton passage ici !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés