Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Raphaëlle Giordano

Genre: Développement personnel ; Contemporain
Edition : Pocket
Pages : 256
Lu du 20 au 22 Mai 2020
Ma note : 5/5

Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !




Depuis le début d’année, ma maman s’est remise assidûment à la lecture. Et c’est en feuilletant un magasine qu’elle est tombé sur ce romand e Raphaëlle Giordano . Tellement connu, je ne l’avais pourtant jamais lu. Nous nous sommes de suite décidées à le commander en seconde main et à nous le prêter pour en faire une lecture commune. Déjà, j’ai adoré le fait que nous lisions le même roman. Elle d’abord, elle m’en a tellement fait l’éloge que j’étais extrêmement pressée qu’elle le termine et qu’elle me le prête. 

Quand mon tour fut arrivé, je savais que j’allais me plonger dans une lecture et que j’allais peut-être en ressortir différente. 

Nous faisons la connaissance de Camille. Epouse et mère de famille à Paris, sa vie est réglée comme du papier à musique. Elle en a surtout oublié qu’elle est avant tout Camille, avec des rêves et actuellement une accumulation de choses qui font qu’elle n’est tout simplement plus heureuse : un travail représentant seulement une sécurité financière, un couple dépassé par la routine des années, et un enfant avec qui elle a du mal à communiquer réellement. 

Un jour, par le plus grand et bienheureux des hasards, elle va rencontrer Claude. Un « routinologue ». Grâce à lui et sa technique, elle va commencer le long et précieux chemin pour changer ce qui ne lui convient plus et réaliser ses rêves. Claude sera sa bonne étoile, son mentor. 

Ce livre est un parfait mélange entre un roman et livre de développement personnel. De par l’histoire de Camille, l’autrice nous donne tout un tas de clés, d’astuces et de conseils pour enfin « se réveiller » et débuter la vie que nous souhaitons. Je pense que nous avons tous dans notre vie un moment où nous sommes usés par quelque chose. Que ce soit la routine professionnelle, amoureuse ou familiale… Personnellement, le décès de mon papa fut mon électrochoc pour me lancer dans le concours d’auxiliaire puéricultrice alors que j’avais la sécurité de l’emploi avec un CDI dans un tout autre domaine, mais qui ne me plaisait pas. C’était il y a trois ans. Aujourd’hui, diplôme en poche, je chercher encore le lieu où cette qualification pourra me combler. Depuis un an et demi, j’ai du faire des choix entre plusieurs propositions, refusant parfois la possibilité d’un poste pérenne car des critères ne me convenaient pas. Le doute m’accompagne depuis tout ce temps. Et d’avoir lu ce roman m’a fait un grand bien ! Ma situation professionnelle est encore instable, donc je ne dirai pas que je ne doute plus, mais cette lecture m’a fait remettre en perspective mes conditions, mes critères pour MON propre bonheur. 
A peine terminé, j’ai eu envie de le relire ! C’est un livre à lire et relire tout au long de sa vie selon moi. Et toutes les clés données ici ont énormément fait écho en moi. Je compte donc bien les garder précieusement et m’en servir au besoin. 


Je peux que recommander ce livre. Et si vous êtes heureux et heureuses sur tous les points de votre vie, je suis contente pour vous, tout le monde le mérite. Mais je suis certaine que Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une pourra vous apprendre quelque chose, ou alors vous passerez tout de même une bonne lecture avec cette belle histoire. 


"Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur"
P.143

Commentaires

  1. J'espère que tu arriveras à trouver une place qui te convienne pour exercer ton travail, bravooo d'avoir sauté le pas et d'avoir réussi à obtenir le diplôme :) !!
    Encore un livre que tu donnes envie de lire (j'sais pas si ma wish list est infinie hein xD), ça fait du bien ce genre d'histoire lorsqu'on doute, on ne sait plus où on en est, voir même quand on se sent bien, sûrement que tout le monde peut un peu se retrouver dedans^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, c'est un livre à lire dans toutes les circonstances, et même quand tout va pour le mieux :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés