Le Printemps suivant, volume 1 : "Vent lointain", Margaux Motin

 

 
Le Printemps suivant
Volume 1 : "Vent lointain"
Margaux Motin

Genre : Bande dessinée, Contemporain
Edition : Casterman
Lu du 12 au 14 Avril 2021
Pages : 144
Ma note : 5/5 

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?


Après ma lecture forte en émotions avec Les orphelins du mal, de Nicolas d'Estienne d'Orves, cette jolie BD était la bienvenue. Une lecture hyper fraîche et rigolote. Un livre que je prenais plaisir à ouvrir à chaque fois. 

Ce fut ma première lecture de Margaux Motin. 
Ici, elle se met en scène et nous livre par ses dessins son quotidien de couple et de famille recomposée et nous donne une histoire avec une véritable trame, sous formes de séquences. 

Je ne me suis pas forcément reconnu en Margaux qui a un tempérament de feu, mais j'ai pris énormément de plaisir à suivre ses frasques et ses aventures. 
Sa BD a quelque chose d'authentique, de sincère et même de réconfortant ! Je pense particulièrement à la planche où nous la voyons déguster son café en regardant par la fenêtre de sa maison. 
Certaines de ses histoires de couple m'ont fait rire haut et fort ! Comme la scène des verres coca du McDo ! Pour l'avoir moi-même vécu ! 
L'explication de la houle nous ramène dans la réalité et dans une mélancolie avec une magnifique illustration. 
Ses dessins sont modernes, hyper colorés et très très détaillés ! Il y a énormément de travail, et cela se voit. 

Un bouquin que je recommande très fortement ! Très vite lu, il vous fera passer des moments très agréables ! Après cette fin, j'ai qu'une hâte, de me plonger dans la suite ! En attendant, j'ai très envie de m'essayer au dessin sur cailloux dont elle fait l'éloge à plusieurs reprises. 

"-Si je comprends bien, la perturbation qu'on peut observer là, maintenant, ne trouve pas sa cause ici, mais au large... à un endroit qu'on ne peut pas voir au premier abord. [...] On a la houle ici... mais son origine est ailleurs, au large... On appelle ça les vents lointains."
P.125
























Et si vous lisiez : 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés