Les orphelins du mal, Nicolas d'Estienne d'Orves

 

 

Les orphelins du mal 
Nicolas d'Estienne d'Orves

Genre : Thriller, Historique
Edition : Frances loisirs
Lu du 27 Mars au 10 Avril 2021
Pages : 746
Ma note : 4/5

1995, en Allemagne. Le même jour, quatre hommes sont découverts, nus, une ampoule de cyanure brisée dans la bouche, la main droite coupée. Une seule certitude : les quatre hommes sont tous nés dans un Lebensborn, l'organisation la plus secrète des nazis, des haras humains où les SS faisaient naître des petits aryens pour réaliser leur rêve dément d'une race pure. Les autorités allemandes étouffent l'affaire. 
Paris, 2005. Anaïs, jeune journaliste, est contactée par Vidkun Venner, un riche collectionneur norvégien qui a reçu une mallette anonyme contenant quatre mains momifiées. Il veut qu'Anaïs l'aide à découvrir d'où elles viennent, et pourquoi on lui a envoyé ce macabre colis.
Très vite, la tension monte... Ni Anaïs, ni Vidkun ne sortiront indemnes de ce terrifiant parcours initiatique.



"Dans ce qu'on fait les Allemands, il y a peut-être quelque chose qui exerce sur nous tous une fascination morbide - quelque chose qui ouvre les catacombes de l'imagination". 
Stephen King


Ce livre est une véritable folie ! Il m'a été prêté par mon voisin, sans ça je ne me serai peut-être jamais tourné vers ce choix de lecture. Et bien, cela fait bien longtemps que je n'ai pas été plongée dans un roman comme ça ! Vous connaissez l'expression "être tenu en haleine" ? Et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti. Dès la première page, j'ai été happée par cette histoire. Et lorsque je l'ai terminé, j'ai poussé un gros soupir. L'impression que je pouvais enfin reprendre mon souffle. Le sentiment d'être parti en voyage "initiatique" pendant des décennies. 

Le prologue : 
Nous sommes de suite plongé dans l'ambiance. Et quelle ambiance ! Des femmes choisies avec soin car "racialement correctes", "accouplées" avec des officiers allemands, afin de donner au Reich une nouvelle génération saine et pure. Une jeune femme donne naissance à un bébé qui a un bec de lièvre. Il est de suite euthanasié sous ses yeux. Cette scène aussi violente et cruelle soit-elle nous donne parfaitement le ton de ce qui va suivre. Un roman sous les nuages du nazisme, au coeur de ses participants et de ses populations totalement conditionnées à cela. 

Ce roman est constitué de nombreux sauts dans le temps. 

En 2006 : 
Nous faisons la connaissance d'Anaïs, 25 ans, journaliste à Paris. Elle est choisie pour enquêter sur une affaire de quatre suicides commis en même temps en Mai 1995, à quatre endroits différents mais qui ont eu leur importance dans l'histoire du IIIe Reich. 
C'est Vindkun Venner qui l'a embauché pour ce travail. Il se dit passionné par l'Histoire du nazisme. Tous deux partent en voyage afin de trouver la vérité sur cette histoire. Ils vont se rendre en Alsace dans le camp de Struthof, en Allemagne à l'ancienne prison de Spandau, vont rencontrer des personnes qui regrettent cette époque car liés au nazisme...

En 1987 : 
Dans le Tarn, le corps d'une femme est retrouvé pendu et brûlé. Les agents de police Chauvier et Linh se rendent sur place et prennent en main cette affaire, surveillés de près par le maire du village qui n'est certainement pas étranger à cette histoire. 

Durant cette première partie, nous nageons entre ces dates. Nous commençons à faire les liens entre les personnages et les événements ... Tellement de questions sont cependant encore présente pour les enquêteurs, et pour nous, lecteurs. 

En 1938 : 
La veille de la Seconde Guerre Mondiale. Mais le nazisme est déjà présent et à bien débuté son oeuvre. Cette fois, nous avons le point de vu d'une jeune fille, Leni. Elle vit dans un petit archipel de Norvège, où se trouve l'île d'Halgadom...

Dans cet article, j'essaie de faire une mise en bouche. Un premier aperçu de ce que vous allez pouvoir retrouver dans ce roman. 
Le travail de recherches de l'auteur est tellement grand et impressionnant. Je remercie d'ailleurs mon ami Damien. Spécialiste d'Histoire, il m'a bien aidé à m'y retrouver, et à démêler le fictif du réel en plus de mes recherches.
Car c'est bien ça le point fort de ce roman. L'auteur a réussi à placer de vraies personnalités dans son oeuvre, comme Himmler, Otto Rahn, Max Sollmann, Rudolph Hess et tant d'autres. Ainsi que des lieux stratégiques comme Vichy, Spandau, Nuremberg, Munich, Halgadom ... Et même si le fil blanc de l'histoire est fictif, un énorme pourcentage des éléments du roman sont bien réels ! 

Je conseille vivement ce roman à tout le monde ! Sauf aux personnes qui font un réel rejet de cette période pour qui cette lecture serai trop déstabilisante.  
Malgré la fin qui pour moi est sans queue ni tête et quelques scènes de la fin qui m'ont dérangées et n'étaient pas nécessaires, j'ai adoré me plonger dans ces époques, bien que pesantes. J'ai le sentiment d'en avoir appris un peu plus et d'avoir élargi mes connaissances sur le sujet.  

Commentaires

  1. Ca a l'air vraiment intéressant, et comme je trouve cette période particulièrement importante, je me le note ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton passage ici et ton commentaire :) Je suis contente de voir que j'ai au moins pu donner envie à une personne ! Les gens sont souvent hésitants à se lancer dans un ouvrage comme celui-là.
      Surtout, je suis curieuse de connaître ton avis, alors n'hésite pas à me faire signe lorsque tu l'auras lu :)

      A bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés