vendredi 1 novembre 2013

Célibataire à New York, Melissa Senate

Info : 
Célibataire à New York
Melissa Senate
Edition : Harlequin
Prix : 12€90
Pages : 369
Ma note : 3/5

Dure, dure la vie d'une célibataire à New York ... Mais la mienne menace de virer carrément au désastre ! Voilà trois ans que je travaille chez la Posh, une maison d'édition new-yorkaise, où je passe mes journées à travailler sur les autobiographies de pseudo-stars qui se croient tout permis. Ma vie sentimentale ? A presque trente ans, pas le moindre prince charmant en vue ! Enfin, il y a J le Tombeur, accessoirement mon chef direct. Mais, dès qu'il pointe son nez à moins de dix mètres de moi, je deviens rose framboise ! Et je ne vous ai pas encore dit que ma famille, au lieu de compatir, a les yeux braqués sur ma chère cousine Dana, une incorrigible peste qui, elle, s'apprête à vivre un vrai conte de fées en épousant (on se demande par quel miracle !) l'homme le plus beau et le plus riche de la Terre ... Et au Plaza, s'il vous plaît ! Pas facile d'être célibataire à New York ! Et encore, là, ce n'est que le début de l'histoire ....

Dans ce roman de Melissa Senate, nous faisons la connaissance de Jane, une new-yorkaise de 28 ans, qui travaille dans la maison d'édition Posh Publishing.

Lorsque le roman débute, elle est en conversation téléphonique avec sa tante Ina, qui a recueillie Jane à la mort de ses parents. Celle-ci lui réprimande sans cesse le fait qu'elle soit toujours seule à son âge. A son grand désespoir, Jane mène une vie de célibataire dans un tout petit studio, contrairement à sa petite cousine Dana qui va se marier d'ici peu au luxueux hôtel Plaza ! Elle essaye, en vain, de trouver l'âme sœur, notamment lorsqu'elle sort avec ses deux meilleures amies, Éloïse et Amanda.   
Mais d'un autre côté, Jane est une jeune femme passionnée par son travail, qui passe la majeure partie de son temps au bureau dans l'espoir de passer du poste de secrétaire d'édition au poste d'éditeur associé. 

Nous arrivons alors aux buts de la vie de Jane : 
- décrocher cette promotion : elle devra pour cela prendre en charge la publication de l'autobiographie dans lequel son ennemie jurée du collège, Natasha "la Tache", devenue la vedette d'une télé réalité, raconte ses débats amoureux avec un acteur ;
- trouver l'homme idéal qui l'accompagnera au mariage de sa cousine : elle pourra compter sur l'aide de ses deux amies.

Lors de ses quêtes, Jane traversera des moments de doutes, de solitude, de joie, de peine, de regrets...Elle en apprendra aussi beaucoup sur elle même.

Globalement, j'ai trouvé que ce livre contient beaucoup de lenteurs
J'ai mi énormément de temps pour en lire la première moitié. Je l'ai trouvée presque inintéressante. Elle est faite du quotidien de Jane, de ses coups de gueule... Melissa Senate utilise plusieurs pages pour raconter un simple souvenir de Jane, qui est parfois sans importance !
Pour moi, Jane a deux facettes, elle est déterminée dans son travail, et doute énormément dans sa vie sentimentale.
En revanche, la deuxième moitié du livre fut lu très rapidement ! J'ai eu un déclic lorsque Jane rencontre  une certaine personne, peut être parce qu'il y a eu un peu de romance. Mais je trouve qu'ici Jane va changer positivement de personnalité.

Les points positifs de ce livre, de mon point de vue, sont que l'intrigue se passe à New York, que Jane travaille dans une maison d'édition, que les deux personnages féminins secondaires (Amanda et Éloïse) soient très attachantes


Toutes les caractéristiques du genre de la Chick-Lit sont présentes : on parle ici de garçons, de shopping, de boulo, de problèmes de filles. Le tout avec beaucoup d'humour, un autre point positif de ce roman ! 

Même si ce livre n'est pas mon préféré de Chick-lit, je le conseille donc pour toutes les filles qui ont envie d'une lecture moderne, détente et drôle ! 

"Pas mal comme réplique, non ? Le genre de repartie qu'on s'en veut à mort de ne pas avoir trouvée lorsque, le soir dans son lit, on repasse dans sa tête les prises de bec de la journée, et qu'on est persuadée de ne pas avoir été à la hauteur..."
p.203

2 commentaires:

  1. il est dans ma wish list :) hâte de l'avoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire :)
      Tu me diras ce que tu en pense !
      A bientôt !

      Supprimer