dimanche 17 novembre 2013

Hantée, tome 1 : "Les Ombres de la ville", Maureen Johnson

Info :
Hantée
Tome 1 :"Les Ombres de la ville"
Maureen Johnson
Edition : Michel Lafon
Prix :15€95
Pages : 428
Ma note : 5/5 ♥

A Londres, un assassin hante les rues, éveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...


POURSUIVRE L'INVISIBLE

Déjà, je voudrais commencer ma chronique en disant combien ce livre en lui-même est magnifique ! La couverture est très bien travaillée est se poursuit jusqu'au dos du livre, il y a une très belle présentation des pages et des chapitres. Une carte de Londres datant de 1888 représentant les victimes de Jack l’Éventreur est présente, ainsi que des pages consacrées à des citations pouvant nous faire avancer sur l'enquête. C'est un véritable plaisir de lire un livre présenté comme celui-ci !

En ce qui concerne l'intrigue, nous faisons la connaissance de Aurora (appelée Rory), une jeune Américaine originaire de la Nouvelle Orléans qui décide d'aller faire son année de terminale à Londres, dans le lycée de Wexford. Sa camarade de chambre est Jazza, elles vont de suite devenir de très bonnes amies, ainsi qu'avec Jerome, qui rêve de devenir journaliste.
Tout va bien dans l'adaptation de Rory à sa nouvelle vie, jusqu'à ce que les règles de surveillance du lycée deviennent plus strictes lorsqu'une série de meurtres commence. La légende de Jack l’Éventreur persiste. Fera-t-il vraiment son retour plus de 100 après ? Tous les 3 vont s'intéresser à cette histoire d'actualité, et vont même se retrouver dans des situations pas très recommandées. Mais quand Rory découvre qu'elle peut voir le tueur, et que ses amis non, elle va se retrouver malgré elle, véritablement dans l'enquête. Elle va alors faire la rencontre de Stephen et Callum, deux jeunes policiers assez spéciaux,  et de Boo, une nouvelle camarade. Tous auront les yeux fixés sur elle, peut-être même  le tueur...

Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de ce campus, me rappelant le château de Harry Potter : un escalier en bois en colimaçon pour accéder aux chambres; des sanitaires marquées par le style victorien; un immense réfectoire (qui est une ancienne église) avec 3 longues tables en bois et des bancs ou les étudiants se retrouvent serrés pour manger; une immense bibliothèque; une salle commune où se trouvent un canapé, des coussins, une TV, des tables de travail; une infirmerie avec quelque chambres et un dortoir. Un bâtiment typique de Londres, qui peut se montrer accueillant, mais désert et froid en même temps.
Nous retrouvons aussi la bonne ambiance des pubs, et celle plus inquiétante du fameux métro Londonien

J'ai commencé à lire ce livre le 31 Octobre, je voulais un livre qui face bien Halloween, et celui-ci fut parfait ! Aussi, j'ai déjà été déçue par un autre livre qui traitait de Jack l’Éventreur, donc j'attendais beaucoup de celui-ci. C'est un véritable coup de cœur pour moi. Les personnages sont attachants, une ambiance et un environnement que j'aime, une action qui s'enchaîne bien, pas de lenteurs, je me suis facilement mise à la place de Rory, quand ce n'est pas le cours de l'enquête qui est décrit c'est la vie de Rory au campus (avec beaucoup de thé ;) ).
J'ai aimé ce livre de la première à la dernière page, chaque jour j'avais hâte de terminer les cours pour pouvoir continuer ma lecture, et c'est sans hésité que je me plongerais dans le deuxième tome.


"Une fois de plus, l'heure était à l'attente. La ville tout entière attendait, silencieuse, comme si d'un commun accord la population avait décidé de retenir son souffle."
p.365


10 commentaires:

  1. Effectivement je vois que c'est un coup de coeur pour toi :P
    Et nous avons le tome 2 à lire de commun ^^
    Quel est ce livre qui t'a déçu sur Jack L'éventreur ? Non parce que Jack L'éventreur c'est un peu un mythe que j'aime beaucoup alors bon je suis toujours curieuse même si tu ne l'as pas forcément apprécié. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Je suis désolée pour cette réponse tardive mais je viens tout juste de voir ton commentaire ! Je me demande comment j'ai fait pour passer à côté O.o
      Alors le livre sur le mythe de Jack l'éventreur que je n'ai pas su apprécier c'est "L'Etrange Vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman. Pour moi il y a trop de lenteurs dans ce livre, je me suis beaucoup ennuyée et je l'ai même abandonné à plus de la moitié ... De ton côté est-ce que tu l'as déjà lu ? Car j'ai vue beaucoup de bons avis dessus, mais bon pour moi ça n'a pas marché :/

      Supprimer
    2. Pas de soucis pour la réponse ;) La mienne arrive aussi en retard de surcroit puisque la première que j'ai postée juste après avoir reçu ton commentaire me notifiant que tu avais répondu à celui-ci, n'est pas passé (j'ai eu droit à un beau plantage du site et à une page d'erreur venant de chez Blogspot oO)
      Je n'ai pas encore lu le livre de Gaiman. Justement il est sur ma wish-list (qui me sert en fait de liste de livres que j'envisage de lire au final xD). Par contre, j'avais vu Coraline, le film dérivé d'un autre livre qu'il a écrit (je ne savais même pas que c'était un livre en prime puisque ça ressemblait énormément à du Burton de surcroit :/).
      Mais d'ici peu, je pense que je vais tenter alors pour voir :P En version papier, il a l'air pas mal épais à ce que j'ai vu :P Je vais essayer de l'emprunter à la biblio s'ils l'ont plutôt que de l'acheter alors dans le doute... Au pire après je l'achèterai s'il me plait :P

      Supprimer
    3. Il fait 254 pages, c'est un assez beau livre, la police d'écriture est jolie et il y a de très belles images ! :) En tout cas si tu le lis j'irais voir ton avis :)
      Je ne connaissais pas le film Coraline, mais je viens de voir la bande annonce et en effet il y a une ressemblance avec le genre de Tim Burton, peut-être qu'un jour je le regarderais, il a l'air bien !

      Supprimer
  2. Je dois le lire prochainement pour une LC et j'ai lu des critiques assez négatives, ton avis me remotive, merci :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je t'ai remotivé j'en suis ravie :)
      Peut être parles-tu de la LC de Livraddict ? Si oui j'attend avec impatience que vous la finissez pour pouvoir m'inscrire dans la prochaine LC du tome 2 ^^

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
    2. ça y est je l'ai lu et je ne suis pas aussi enthousiaste que toi malheureusement :( j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs!
      Je parlais bien de la LC sur livraddict et je ne sais pas si tu as remarqué mais la seconde est lancée c'est bon ^^.

      Supprimer
    3. Oui j'ai vue ça je m'y suis inscrite d'ailleurs :) Et j'espère que ce second tome te plaira plus ! ;)

      Supprimer
  3. Tu donne très envie de le découvrir ! Il file dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer