samedi 12 avril 2014

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : "L'alchimiste", Michael Scott

Info : 
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 2 : "L'alchimiste"
Michael Scott
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 391
Ma note : 3/5

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !











Nicolas Flamel est né en 1330. Il a découvert le secret de l'immortalité dans un vieux livre de magie. Aujourd'hui, il vit à San Francisco avec sa femme Pernelle, où il a ouvert une petite librairie. Mais le livre de magie, le Codex, a été volé par John Dee, un magicien voulant conquérir la Terre et effacer l'humanité, réduire les Hommes en esclaves et en nourriture. Il a par la même occasion kidnappé Pernelle. 

Nous faisons tout de suite la connaissance des personnages principaux : Sophie, qui travaille à La tasse à café, et son frère jumeau Josh, qui travaille à la librairie d'en face.
Puis nous entrons rapidement dans le vif du sujet, lorsque John Dee vient voler le Codex. Les jumeaux se retrouvent malgré eux au centre de l’altercation entre le patron de la librairie et John Dee. 
A partir de là une course contre la montre commence. Les jumeaux apprendront que le patron de la librairie ne s'appelle pas Nick Fleming, mais Nicolas Flamel, que c'est un grand alchimiste, que la magie existe et qu'elle est présente partout. Ils sont aussi en grand danger car John Dee les recherche. Nicolas fera alors tout son possible pour les protéger et les initier à la magie, tout en recherchant sa femme, malgré le temps qui joue contre eux, car sans le Codex et la formule de l'immortalité, ils vieillissent.

J'ai beaucoup aimé l'objet-livre en lui-même. 
Déjà il est très bien présenté, la couverture représente tout à fait l'alchimie, les chapitres sont agréables à lire avec différents titres, et aussi l'intrigue se passe en 3 jours seulement. 
Ensuite j'ai adoré l'ambiance de l'histoire. L'auteur fait beaucoup d'allusions réelles concernant l'alchimie; l'île d'Alcatraz où sera enfermée Pernelle; allusion à Mary Shelley et son oeuvre Frankenstein; présence de l'épée Excalibur. 
La magie est sans cesse présente, avec les auras, les odeurs propres à chaque magiciens, les golems, le sphinx, les armées de rats, de corbeaux et de chats. Mais mon coup de coeur est à un endroit précis, un monde magique où nos protagonistes vont allés se réfugier, avec des créatures fantastiques et cauchemardesques, un arbre vivant qui sert de maison et qui réagit aux moindres faits et gestes de ses habitants.
Nous voyageons de San Francisco au monde magique, puis à Ojai. C'est un critère que j'apprécie énormément, quand l'auteur nous fait voyager.
Les personnages "du coté des gentils" sont supers : Nicolas Flamel, Pernelle, un fantôme a qui elle va demander de l'aide, les jumeaux (bien que Josh soit un peu trop naïf, ce qui laisse suggérer quelques difficultés dans les prochains tomes), Scatty une immortelle très puissante avec un look assez particulier, la reine du monde magique, la Sorcière d'Endor.
Quant aux personnages "du côté des méchants", ils sont physiquement monstrueux, mais on sent que John Dee tient à coeur l'auteur.

Malheureusement, je trouve que ce livre est un peu trop jeunesse. Quelques fois il fait très enfantin. J'ai mi longtemps à le terminer, je pense que c'est à cause de cela, d'où la note que j'ai mise.
Malgré cela ce livre est très agréable à lire, l'auteur a eu beaucoup d'imagination pour raconter son histoire, avec beaucoup de suspens ! Et je suis très curieuse de connaître la suite.

P.S. : Les notes de l'auteur à la fin du livre sont très intéressantes.


"L'homme se figea. La peau de sa main coulait lentement le long de sa manche, comme si ses doigts fondaient. Une goutte de boue grise s'écrasa sur le sol.
-Un golem, murmura Perry. Mon Dieu, il a créé un golem...
-Gollum ? demanda Sophie, la bouche sèche et pâteuse, comme si sa langue était devenue trop grosse, Gollum du Seigneur des Anneaux ?"
p.26

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'aime bien les livres d'aventures de temps en temps. Petite j'avais lu les 2 premiers tome de la série Les enfants de la lampe magique. :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Ha il me tente vraiment bien ce livre là dis donc.

    RépondreSupprimer