samedi 24 mai 2014

Et soudain tout change, Gilles Legardinier

Info :
Et soudain tout change
Gilles Legardinier
Edition : Fleuve Noir
Prix : Offert par ma maman
Pages : 367
Ma note : 4/5

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Deuxième lecture de Gilles Legardinier : j'ai encore une fois adoré !

Ici nous faisons la connaissance de Camille, une jeune fille d'une famille normale, avec un petit frère, un chien et un chat nommé Flocon.
A côté de sa famille, elle a tout un groupe d'amis auquel elle tient plus que tout. Il y a Léa sa meilleure amie, Axel le garçon dont elle est amoureuse, Tibor le rigolo de la bande, Léo, Manon dont ses parents divorcent... Ils ont la chance de se retrouver dans la même classe pour leur dernière année de lycée.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que nous vivons totalement le quotidien de Camille, à la maison, au lycée, au sein de sa bande.
L'histoire commence par une effraction chez leur prof d'art, dans le but de récupérer un dossier de candidature pour les études supérieures d'une amie. Nous pouvons déjà rire haut et fort de leurs frasques, de leurs phrases cultes qui domineront ce livre.
En quelques pages, Camille m'a refait vivre ma dernière année de lycée, la terminale, avec le bac à décrocher. Je me revoyais marcher dans le hall, le long des couloirs, être assise en cours...

Mais ce livre n'est pas seulement basé sur un style comique. Malheureusement, un coup de théâtre va venir changer ce quotidien.
L'auteur comme toujours veut nous faire passer un message
Tout d'abord un message de solidarité. En effet, si il y a un mot qui peut qualifier Camille et sa bande d'amis est solidarité. Ils sont prêt à faire n'importe quoi les uns pour les autres. Ils se sont, par exemple, tous débrouillé pour récolter de l'argent afin d'aider Axel qui se retrouve dans une mauvaise situation.
Ensuite, l'auteur nous fait comprendre que tout ce qu'on fait dans la vie est insignifiant, mais il est très important de le faire, parce que personne d'autre ne le fera. Il faut vivre chaque instant comme si c'était le dernier, car la vie ne tient qu'à un fil.

Tout au long de ma lecture, j'ai alterné rires, et tristesse. Et c'est grâce à cela que se démarque Gilles Legardinier, toujours en incluant un petit chat dans son intrigue. Ma prochaine lecture de cet auteur sera Complètement cramé.


"Qu'est-ce qu'on a gagné en grandissant ? Qu'avons-nous perdu ? De plus en plus de choses à faire, d'obligations, pour une liberté souvent illusoire."
p.26 

12 commentaires:

  1. Et dire qu'il est toujours dans mal pal ce roman ! Bonne lecture avec Complètement cramé qui m'a beaucoup plu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) N'hésite pas à le sortir de ta PAL lorsque tu auras envie de lire une source sure ;)

      A bientôt :)

      Supprimer
  2. J'attendais cette chronique x)
    J'avais adoré "demain, j'arrête!" et tu me donnes envie de connaître un peu mieux cet auteur ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas t'avoir déçue alors ;) Surtout que j'ai eu du mal à la faire !
      Comme toi j'ai découvert cet auteur grâce à "Demain j'arrête !" que j'avais adoré, et j'ai n'ai pas du été déçue de cette deuxième lecture, et c'est sans craintes que je vais lire "Complètement cramé".
      Je te conseille vivement ce livre :)

      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir ;)

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu :) Personnellement je vais attendre sa sortie poche
    Bonne future lecture de Complètement cramé, tu verras on retrouve le même mélange d'émotion et c'est toujours un plaisir à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les livres de poche sont souvent une véritable économie !
      Merci, bonne lecture à toi aussi :)

      Supprimer
  4. J'ai découvert cet auteur et j'avoue avoir adoré le style, , léger, bourré d'humour...J'ai vraiment passé un bon moment avec demain j'arrête et tu me donnes envie de retenter l'expérience!
    J'envisageais aussi de lire complètement cramé. Je conseille ces livres à toute personne ayant le moral dans les chaussettes. Ton avis me dit que je ne vais pas être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Il se passe énormément de choses dans ce livre, mais je pense que j'ai décrit l'essentiel dans ma chronique.
      Puisque tu as aimé Demain j'arrête! je te conseille évidemment de lire Et soudain tout change. Gilles Legardinier vaut vraiment la peine qu'on s'attarde sur ses livres :)
      J'espère vraiment que tu te laissera tenter et que tu ne seras pas déçue ! Je te souhaite une bonne lecture :)

      Supprimer
  5. J'ai récemment lu demain j'arrête, je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai adoré. Je vais me faire une bibliothèque de cet auteur en cas de déprime. En tout cas ta chronique me donne envie de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je ne vais pas tarder à lire Complètement cramé! J'ai aussi vue la couverture et le résumer de son prochain livre qui m'a l'air très prometteur :)

      Supprimer
  6. Définitivement un de mes préférés de Gilles Legardinier <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son dernier tome vient de sortir ! :) J'espère qu'il sera bientôt en poche !

      Supprimer