dimanche 1 juin 2014

Maudit Karma, David Safier

Info : 
Maudit Karma
David Safier
Edition : Pocket
Prix : 8€
Pages : 342
Ma note : 4/5

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. De ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations.




Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce livre. A chaque fois que je le voyait en libraire, je repoussais toujours son achat, sachant que je le lirai un jour ou l'autre. Et je me suis finalement décidée de l'acheter, pour mon plus grand bonheur !

L'histoire débute en Allemagne. Nous faisons la connaissance de Kim Lange, une célèbre présentatrice TV. Elle est mariée à Alex, mais elle voit qu'il n'y a plus d'amour entre eux depuis un certain temps, et elle a une fille de 5 ans nommée Lilly. Malheureusement, elle ne passe que très peu de temps avec sa famille.
Un soir, après avoir reçue un prix lors d'un festival, et trompée son mari, un morceau de station spatiale s'écrase sur elle. Kim est donc morte, et se réincarne en fourmi. Elle ne comprend pas pourquoi elle se retrouve dans le corps d'un petit être très inférieure dans l'échelle de la vie. Mais lorsqu'elle rencontre Bouddha, celui-ci lui explique qu'elle a fait beaucoup trop de mauvaises choses dans sa vie, qu'elle n'a pas un cœur assez pur pour avoir l'opportunité d'être réincarné en un animal qui semble être mieux à ses yeux. 
Quand Kim retourne dans son ancienne maison, elle voit que Alex et sur le point de refaire sa vie, et que Lilly, par conséquent, va avoir une nouvelle maman.
A partir de là, Kim décide d'accumuler de bons karma pour pouvoir remonter l'échelle des réincarnations, dans le but de retrouver sa famille. Elle trouvera l'aide de Casanova, le vrai Casanova mort en 1798, lui aussi réincarné en fourmi.

J'ai énormément apprécié ce livre. Nous découvrons une Kim qui n'a aucun scrupule à être mauvaise, à tromper son mari, à écraser tout le monde, pour ensuite redécouvrir une nouvelle Kim, qui va changer tout au long du livre. Elle connaîtra le labeur d'une fourmilière, un laboratoire d'expérimentations animales, et tant d'autres aventures qui la feront obligatoirement changer d'état d'esprit
Casanova, que j'ai beaucoup aimé, est fidèle à lui-même : il a soif d'aventures, et a toujours besoin de séduire les femmes. J'ai trouvé très intéressant le fait que l'auteur mette des annotations sur certaines situations, ainsi, nous avons le point de vue de Casanova en plus de celui de Kim.
L'auteur nous fait aussi beaucoup voyager, nous passons par l'Allemagne, le Canada, la Corse (où nos deux compagnons rencontreront Napoléon), et Venise.

Maudit Karma est un livre très frais, qui se lit vite, j'ai passé un agréable moment à le lire, et il m'a fait beaucoup rire. Je peux le conseiller à tout le monde, pour moi, c'est une valeur sûre.

"Le sceptique, Numéro Un, je le nommai Schopenhauer. La petite mignonne qui avait jeté son dévolu sur Casanova, ce fut Marilyn. Quand au gros qui mangeait de si bon cœur, je le baptisai Depardieu."
p.175 


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ho oui il l'est ;) Et il est très bien écrit aussi !

      Supprimer
  2. Malheureusement malgré ta chronique positive ce roman ne me fait pas très envie, je n'aime pas la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car il est vraiment très bien. Mais j'avoue que lorsque la couverture ne plaît pas on a pas envie de se lancer, c'est ce qui m'arrive avec "Kaleb" malgré les bonnes critiques qu'il a, donc je te comprend :)

      Supprimer
  3. Moi je trouve la couverture très rigolote ! ça me changerait un peu ce type de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pur moment de détente ce bouquin ;) Merci de ta visite :)

      Supprimer