vendredi 20 février 2015

Dewey, Vicki Myron

Info : 
Dewey
Vicki Myron
Genre : Biographie, Contemporain
Edition : Pocket
Pages : 310
Ma note : 4/5

Qui aurait pu croire que ce chaton, trouvé dans une boîte aux lettres, allait devenir la mascotte de la bibliothèque et changer la vie de toute une ville ? Et pourtant, tous les habitants de Spencer, dans l'Iowa, ont été conquis par Dewey, ce chat qui a su les comprendre, les faire sourire, leur apporter un peu de chaleur et de réconfort. 
Pendant dix-neuf ans, Dewey, facétieux et unique, va attendrir tous les cœurs, même les plus durs, au point de devenir une star mondiale. Une histoire vraie, bouleversante, étonnante.


C'est grâce à Margaud, du blog Les histoires de Margaud, que j'ai découvert ce livre. Elle avait rédigé un avis très enjoué sur cette lecture. Alors moi, étant une amoureuse des animaux en général, et des chats, il ne m'en a pas fallu plus pour le commander. Je l'ai gardé bien au chaud pour en faire une lecture d'hivers, et même avec un passage à vide à cause de mon opération des dents de sagesses, cela n'a en rien joué sur le fait que j'ai adoré cette histoire (vraie)

Nous sommes à Spencer, dans l'Iowa, une ville typiquement Américaine, où les gens garent leur voiture pour aller faire leurs courses à pied.
Le 18 Janvier 1988, par une matinée glaciale avec un froid mordant qui glace les os, Vicki, auteure de cette biographie et directrice de la bibliothèque de la ville, trouve un petit chaton de 8 semaines. Où trouve-t-elle ce pauvre petit ? Dans la boîte à livres de la bibliothèque, enfoui sous plusieurs livres certainement trop lourds pour un petit chaton maigre, crasseux et gelé comme lui. 
Après un bon bain chaud pour le réchauffer, Vicki décide de le garder à la bibliothèque. Il ne pouvait en être autrement, en un simple regard plein de sincérité, un lien fort s'était déjà établi entre ce petit chaton, qui s'avère être d'un magnifique roux tigré, et sa nouvelle maman. Il s'appellera Dewey Readmore Books.

A partir de là, Vicki Myron nous raconte la vie de son petit protégé. Une vie pas si banale que ça. Déjà, il a eu la chance de vivre dans une bibliothèque, lieux de tous les possibles pour un chat, avec un nombre incalculable de cachettes ! Ses journées étaient bien réglées, avec un emploi du temps qu'il suivait à la lettre : 
•accueillir sa maman chaque matin, puis le personnel, puis les lecteurs
•trouver des genoux pour la sieste
•faire la position du lion au milieu des biographies pour adultes
•s'étaler quand garder la tête en l'air devient trop fatiguant
•déjeuner dans la salle de repos
•se balader dans le chariot
•avoir du temps libre
•encore manger
•jouer avec sa maman lorsqu'il est l'heure de la fermeture.
Mais Dewey était bien plus que cela. Grâce à son amour, il réconfortait qui en avait besoin. Malgré quelques fâcheux, il était respecté, aimé et cajolé. Et il le rendait si bien... 

En plus de la vie de Dewey, qui a durée 19 ans, Vicki nous raconte en parallèle son histoire personnelle qui est forte en rebondissements, ce qui l'a touché, l'histoire de Spencer. Et nous sentons que dans beaucoup de situations, la présence de Dewey l'a aidé à surmonter beaucoup d'épreuves. 

Ce petit chat m'a beaucoup fait rire, avec sa tendance aux élastiques, aux boites, aux machines à écrire, sa délicatesse en ce qui concerne sa nourriture, et tant d'autres choses que l'on apprécie de découvrir avec ce livre. Mais j'ai aussi versé ma larme, à la fin ... Lorsque l'on a des animaux, il faut se préparer à les voir partir, et souvent avant nous, mais le plus beau des réconforts est de se dire qu'on les a peut-être sauvés, et qu'ils ont eu une belle et longue vie.


"Il donnait sans arrière-pensée, sans rien attendre en retour, et sans que je le sollicite. Ce n'était pas seulement de l'amour. C'était davantage que cela. Du respect. De l'empathie. Et cela allait dans les deux sens. Cette étincelle que Dewey et moi avions ressentie lors de notre première rencontre, nos nuits à deux dans la bibliothèque, l'avaient transformée en brasier."
p.126

8 commentaires:

  1. Je me rappelle l'avoir lu il y a quelques années, c'était choupi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? :) je suis bien contente de le compte dans mes livres lus :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai clairement beaucoup ri et été touchée par ce chat. Clairement la fin m'a mis la petite larme à l'oeil. Même si vraiment on sait au fond de soi qu'ils doivent partir et qu'ils ont eu une chouette et belle vie, on n'est jamais prêt à dire adieu à ses animaux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui ... Lorsque j'étais en train de lire la fin, j'avais justement mon chat sur mon genoux. Alors en plus d'être émue par la fin de Dewey, j'ai pas pu m'empêcher de penser au jour où la fin arrivera pour mon chat, et mon chien, ce qui m'a rendu d'autant plus triste :(

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas tu donnes envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie et j'espère qu'un jour tu auras l'occasion de le lire :) Lorsqu'on aime les chats, c'est un petit livre très bien !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture ! Je le note dans ma Wish-List :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où tu auras envie d'une lecture légère ;)

      Supprimer