mardi 17 mars 2015

Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier

Info : 
Ça peut pas rater !
Gilles Legardinier 
Genre : Humoristique, Contemporain
Edition : Fleuve 
Pages : 413
Prix : Offert par ma maman
Ma note : 5/5♥

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur laisser passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaies de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.


Encore un coup de cœur ! En même temps avec Gilles Legardinier, ça peut pas rater ! 

Ici, nous faisons la connaissance de Marie, qui a plus ou moins 35 ans. Tout juste séparée de Hugues, son compagnon depuis 10 ans, elle ne croit plus à l'amour
Marie doit donc commencer une nouvelle vie : trouver un nouvel appartement, réapprendre à vivre seule, mais surtout, ne plus se laisser marcher sur les pieds par les hommes ! Pour cela, elle pourra compter sur le soutien sans failles de sa meilleure amie Emilie, de sa grande sœur, et de sa maman. 
J'ai aimé suivre Marie dans son quotidien. Entre son déménagement, sa vengeance auprès de son ex, son travail, et l'enquête pour démasquer son admirateur secret, on peut dire qu'il lui arrive sans arrêt des expériences uniques !

Personnellement, je trouve que le point fort de ce livre concerne les personnages.
Marie est une jeune femme à laquelle on s'attache rapidement, elle déborde d'imagination et fait tout ce qu'elle entreprend avec passion, elle est aussi très généreuse. Elle exerce une tradition de famille qui consiste à faire référence à un incident de sa propre vie quand elle est surprise, nous avons alors droit à des répliques comme "Non d'un pneu qui éclate !", ou "Non d'une porte vitrée invisible !", qui contribuent à nous faire rire encore plus ! 
Elle est entourée de personnages haut en couleurs ! Emilie, la meilleure des meilleures amies, qui n'hésite pas à se mettre dans des situations pas évidentes pour elle. Le temps d'un chapitre, l'auteur nous rappel à quel point écouter les conseils et les rassurants mots doux de sa maman est le meilleur des remède : avec une maman, nous pouvons tout surmonter. Monsieur Alfredo, le gardien qui déborde d'une énergie communicative. Tous ses collègues de travail, qui forment une équipe soudée, une famille pouvant tout affronter ensemble. Nous passons énormément de temps dans l'entreprise où travail Marie, nous apprenons à connaître chaque personnage, et nous passons que des bons moments en leur compagnie. Sans oublier le gros chat blanc de la couverture du livre, qui entrera dans la vie de Marie de manière complètement rocambolesque ! 

Comme toujours, au milieu de cette histoire très comique, se glisse un message de vie. Ici il est question des relations de couples, de ce que les femmes ressentent, et du fait que ce n'est pas forcément les premières fois qui sont les plus belles. Il faut parfois avoir vécue, pour que ce soit au bout de plusieurs tentatives que l'on réussit enfin à trouver ce qui nous correspond le mieux. 

Depuis Complètement cramé !, je n'ai plus de doutes sur le fait que Gilles Legardinier est mon auteur masculin favori, je prendrai toujours plaisir à lire ses livres. Et je n'arrive pas à comprendre comment il arrive à cerner si bien les femmes, à se mettre à leur place, et à mettre les mots exact sur ce que nous pensons, c'est déroutant ! D'ailleurs, j'ai appris il y a peu de temps que Complètement cramé ! est en cours d'adaptation cinématographique (source ici), j'ai vraiment très hâte que ce projet se concrétise, surtout que ce livre est celui qui m'a le plus surprise. 

Je suis vraiment très triste d'avoir lu si vite ce livre. Il est drôle, léger, et m'a mise de bonne humeur. J'ai eu dès les premières pages des crises de fou rire ! Et cela ne rate jamais ! Il n'y a qu'avec les livres de cet auteur que je rigole haut et fort, il est donc inutile de dire que je conseille fortement cette lecture

"Toute l'histoire de ma vie : c'est ainsi depuis l'école : sage comme une image pendant des semaines et personne ne le remarque, mais le jour où je fais la grimace du siècle ou que je sors la vanne qui doit rester confidentielle, comme par miracle, les rideaux s'écartent, les projecteurs s'allument, les micros sont ouverts et je suis en direct devant dix millions de spectateurs ! Le bonheur m'a peut être quittée, mais Dieu merci, ma poisse, elle, ne m'a jamais lâchée."
p.21

6 commentaires:

  1. Hihi il a l'air vraiment chouette celui là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;) Vivement qu'il sorte un nouveau roman !

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil de tout cœur ! Je trouve que des qualités à ses romans :)

      Supprimer
  3. Ce sera mon prochain roman de Gilles Legardinier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très bonne lecture alors :)

      Supprimer