samedi 21 mars 2015

Rosemary Beach, tome 1 : "Dangerous Perfection", Abbi Glines

Info : 
Rosemary Beach, tome 1 : "Dangerous Perfection"
Abbi Glines
Genre : New Adult
Edition : &moi
Pages : 261
Prix : 12€50
Ma note : 3.5/5 - 4/5

Décidée à se libérer de son douloureux passé et à découvrir le monde, Della entreprend un road trip en solitaire. De passage à Rosemary Beach, en Floride, elle croise sur sa route le beau Woods. S'ensuit une nuit passionnée, qu'ils avaient prévue sans lendemain. Mais c'était sans compter sur un nouveau coup du destin qui les réunit quelques mois plus tard...






Avant ma lecture, je ne savais pas ce que j'en penserai puisque je ne connais pas la maison d'édition, ni l'auteure, et la couverture n'est pas transcendante. Mais le résumer m'a attiré comme un aimant. Au final, j'ai eu raison de me laisser tenter. 

Il y a 3 ans, Della, notre personnage principale féminin, a vécue un drame qui a mi fin à sa "vie" d'avant.
Il y a 4 mois, sa meilleure amie Braden lui donne sa voiture et lui dit de partir découvrir le monde. 
Della part donc seule, à seulement 19 ans, pour un road trip sans destination. Mais quand la voiture se retrouve à court d'essence, elle se rend compte qu'elle n'a jamais fait un plein de sa vie. Elle se fait alors aider par un jeune homme qui se trouvait à la station essence, trop beau et trop sûr de lui pour être gentil avec les femmes. Malgré cela, elle passe la soirée et la nuit avec lui. Ceci est la première expérience totalement folle de sa nouvelle vie

Le récit est fait du point de vue de Della, et aussi du point de vue du jeune homme. Nous faisons alors la connaissance de Woods, 24 ans. Il travail dans le restaurant familiale. Il a envie de réussir dans la vie, pour cela, il compte sur la promesse que lui a fait son père de lui léguer le restaurant. Mais à une condition : qu'il épouse Angelina, héritière d'une riche famille de la région. Woods ne ressent rien pour Angelina, et c'est réciproque, mais pour avoir ce qui lui est du, il est prêt à se sacrifier et à faire se mariage forcé. 

Au début, j'étais un peu sceptique car tout allait trop vite. Lorsque Della et Woods se rencontrent, il ne passent pas par quatre chemins pour faire ce qu'ils ont envie. Mais les pages se sont tournées toutes seules, et je me suis vite retrouvée addict au point de finir le livre en deux jours. 
Petit à petit, nous apprenons que Della a du faire face à une enfance difficile. Et ceci n'est pas du tout comme tous les autres drames. J'étais loin de m'imaginer ce qu'elle a vécue. J'ai été prise par énormément d'émotions. J'ai beaucoup aimé ce personnage. A 19 ans, elle part à l'aventure, vivant de petits boulots jusqu'à avoir assez d'argent pour reprendre la route. Elle a eu plusieurs fois envie de faire demi-tour, de rentrer chez elle, mais elle a pris sur elle et a persévéré. Après s'être remise de son traumatisme grâce à sa meilleure amie qui lui a appris à vivre, le but de ce road-trip est de découvrir le monde, mais surtout de devenir autonome. Mais ses démons continuent de venir la hanter toutes les nuits. 
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Woods. Malgré les premières apparences, c'est un homme protecteur et tendre. Il doit vivre avec le poids du mariage forcé par son tyrannique de père

Pour moi, il n'y a eu aucune longueurs, les événements s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. Grâce à ce livre, j'ai eu droit à un avant goût de l'été, car l'intrigue se passe sous la chaleur de la Floride, à Rosemary Beach. Je me suis très bien imaginée les différents lieux, comme la maison de Woods, les plages, le restaurant, grâce aux belles descriptions de l'auteure. Je me suis aussi très bien représentée Della, mais malheureusement, j'ai eu du mal à poser un physique sur Woods...quelques descriptions sur lui auraient été les bienvenues. 
Aussi, je m'attendais à vivre pleinement le road-trip. Nous apprenons où s'est arrêtée Della, mais nous ne la suivons pas sur la route, dommage, car c'est ce qui m'a le plus attirée dans le résumer. Je note aussi les erreurs de traduction, chose à laquelle je ne fais pas vraiment attention d'habitude, mais là c'est flagrant. 

Pour conclure, il y a eu plus de points positifs que négatifs. J'ai adoré ma lecture. L'auteure a fait un beau travail sur les émotions, je retiens surtout l'énervement et la haine que j'ai eu lorsque Della et Woods se font mettre des bâtons dans les roues. Nous nous attachons aux personnages principaux, et les secondaires sont plutôt agréables. 
Je conseil ce livre, ne serait-ce que pour Della, qui doit vivre avec une enfance qui n'a été traitée dans aucun livres que j'ai pu lire. Il y a une originalité sur cela et sur ce qui s'en suit, qui fait que ce livre aurait pu être tiré d'une histoire vraie


"Je la posait délicatement dans le lit. Elle resta agrippée à mon cou. Je la lâchai le temps de remonter la couverture, puis l'enveloppai dans mes bras et fermai les yeux. Tout allait bien. Elle était en sécurité."
Woods. p.180

7 commentaires:

  1. Je trouve que c'est mieux que Woods soit pas décrit. Je pense qu'elle a ft exprès pr qu'on s'imagine notre homme parfait, pas le sien. Ca laisse place à l'imaginaire, et ça ft + rêver. :) Belle histoire on dirait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut être que c'est fait exprès ;) Oui c'est une belle lecture, je te la conseille surtout que le livre n'est pas long, c'est écrit gros, les chapitres sont courts, et il se lit super vite ! Tout ce qu'il faut pour une personne qui n'aime pas forcément lire ;)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma pal, et ta chronique m'a donné envie de l'en sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment n'hésite pas, en plus la saison s'y prête bien :)

      Supprimer
    2. Oui tu as raison, je vais me laisser tenter

      Supprimer