Le Pays des Contes, tome 1 : "Le Sortilège Perdu", Chris Colfer

Info : 
Le Pays des Contes, tome 1 : "Le Sortilège Perdu"
Chris Colfer
Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Prix payé : 3€30 sur Showroom.com
Pages : 414
Lu du 4 au 11 Janvier 2016
Ma note : 5/5 ♥

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des Contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui 
des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore les cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais. 


Mon enfance a été bercé par les fameux contes de fées que nous connaissons tous. Lorsque j'étais petite, j'avais en ma possession un énorme beau livre, regroupant énormément d'histoires. En parallèle, j'avais évidemment toute la collection des Disney en cassettes vidéo. Mais je n'ai jamais lu de réécritures de contes, pourtant cela est devenu un peu un phénomène de mode en ce moment. Et le roman de Chris Colfer semblait parfait pour moi : la majorité des contes rassemblée dans une seule histoire, mettant en scène des jumeaux. D'ailleurs, ce dernier point m'a beaucoup rappelé un livre que j'ai adoré durant mes 10-14 ans, Les enfants de la lampes magiques,de P. B. Kerr.

Nous voilà donc dans la vie des jumeaux Bailey. Ils ont 12 ans, et vivent avec leur maman, leur papa étant décédé. Depuis la disparition de celui-ci, la petite famille a du quitter sa belle maison à la Desperate Housewifes, pour vivre dans un petit pavillon encore plus loin de leur école. Alex est une jeune fille amoureuse des livres, elle est très cultivée et douée à l'école, malheureusement, cela fait qu'elle n'a pas d'amies. Son frère Conner est son opposé, malgré ses efforts il s'endort sans cesse en classe.
Pour leur anniversaire, la grand-mère des jumeaux va leur offrir un livre de famille : Le Livre des Contes. Ce livre est en vérité un portail et il va rapidement le faire comprendre aux jumeaux. Lorsque l'on pose quelque chose dessus, le livre l'aspire. Et Alex, en cherchant à en savoir davantage va elle aussi tomber dans ce livre

Alex et Conner atterrissent donc dans un autre monde avec divers royaumes dans lesquels règnent diverses reines. Ces royaumes forment l'assemblée de ceux qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Il y a également le conseil des fées.   
La première personne qu'ils rencontrent est un homme grenouille. Il leur indique que seul le sortilège des vœux pourra les ramener chez eux. Pour cela, ils vont devoir se lancer dans la plus grande chasse aux trésors de leur vie. 

Ce livre est une petite perle. C'est un excellent moyen de retomber en enfance sans pour autant que cela soit enfantin. Car l'écriture de Chris Colfer est simple, mais il a su décrire merveilleusement bien les paysages, les actions. Et il a su réfléchir à l'après "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Nous voyons donc nos personnages de contes vivre leur vie d'adulte, et ce n'est pas toujours ce que l'on a pu imaginer. 
Evidemment, je me suis très vite attacher à nos petits jumeaux qui, malgré leur caractère différent, vont devoir rassembler leur force pour atteindre leur but
Personnellement, j'ai eu le sentiment de faire partie intégrante de l'histoire. J'étais à côté d'eux, à faire cette merveilleuse chasse au trésors pour pouvoir rentrer dans leur monde. Ils passent, de royaume en royaume, pour récolter les objets magiques. Une géographie qu'il est très facile de s'imaginer grâce aux cartes de ce monde présentent au début et à la fin du roman. Evidemment, tout n'est pas si simple pour eux. Tout d'abord car les moyens de transport modernes n'existent pas, et il leur faudra affronter de nombreux obstacles. En effet, que serai un conte de fée sans un méchant loup ou une méchante reine ? Mais qui n'a jamais rêvé durant son enfance, comme Alex, de se rendre une fois dans le pays des contes de fées ? Alors autant vivre cette expérience à fond ! C'est ce que j'ai fait avec ce roman. 

J'ai vue énormément d'avis positifs sur ce livre. Certains lecteurs peuvent trouver des situations un peu trop faciles, ou pas assez développées. Mais en ce qui me concerne, il était très difficile de refermer ce livre les soirs, et de devoir attendre le lendemain pour continuer ma lecture. Cela est suffisant pour qu'il soit un coup de cœur. 


"- Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher, continua Mme Peters. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fées. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables."
P. 18

Couleur dominante bleu - 1 point



Commentaires

  1. C'est un livre que j'ai dans ma PAL depuis la dernière vente privée, il me tente bien. Faudra que je me lance puisque je me suis pris également le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha on a du faire nos achats sur la même vente alors ;) Merci de ta visite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés