samedi 19 novembre 2016

Outlander, tome 1 : "Le chardon et le tartan", Diana Gabaldon

Outlander, tome 1 : "Le chardon et le tartan"
Diana Gabaldon


Genre : Aventure, Historique
Edition : Version numérique sur ma Kobo
Prix payé : 11€99
Pages : 852 aux éditions J'ai Lu
Lu du 7 au 17 Novembre 2016
Ma note : 5/5 ♥

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders forment un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


J'ai découvert cette saga en regardant la série TV, pour laquelle je suis tombée en amour. J'ai dévoré les deux premières saisons sur Netflix en un rien de temps. 
Généralement, lorsque je commence par regarder une série TV, comme The Vampire Diaries, ou Game Of Thrones, je n'ai pas le courage de me lancer dans les livres. Au vue du nombre de tomes existants, mais surtout parce que je connais déjà l'histoire et ce qui va se passer. 
Mais Outlander fut l'exception et j'en suis tellement heureuse ! J'ai été motivée en lisant quelques chroniques, et en regardant une vidéo de Claudia (Lecturedelivres) sur le sujet. 
De plus, la troisième saison étant en cours de tournage, je savais que je n'allais pas avoir la patience d'attendre sa sortie. J'ai donc voulu me consoler en retrouvant cet univers à l'écrit. 

Ce premier tome correspond à la première saison. Un bon point car j'avais peur que ce soit séparé en plusieurs tomes.

Pour caractériser le plus ce que j'ai ressenti, je dirai que c'est tellement d'émotions et de sujets traités en même temps

Déjà, il y a le côté légèrement fantastique, avec le voyage dans le temps. Attention, ce n'est pas du tout le thème principal, c'est d'ailleurs la seule fois qu'il apparaît il me semble.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Claire Randall est en voyage de noces pour la seconde fois avec son mari Franck. Ils ont été longtemps séparé et souhaitent se retrouver là où ils se sont mariés. C'est en allant visiter les pierres de craigh na dun que Claire se retrouve propulsée 200 ans en arrière. D'infirmière elle devient guérisseuse pour la population de cette époque. 

De plus, l'Histoire est très présente et importante. Car en 1743, c'est la guerre entre l'Ecosse et l'Angleterre. Les Jacobites forment des rebellions contre les Anglais. Il va donc y avoir de nombreuses batailles, pas encore dans ce tome mais par la suite. Claire étant la femme d'un historien connait particulièrement ce mouvement en Ecosse. Elle connait également la conclusion de toutes ces batailles...

En outre, et c'est certainement ce que j'ai préféré, il y a de la romance. Pour survivre dans cette époque qui n'est pas la sienne, Claire va se retrouver dans l'obligation de se marier. Pas à n'importe qui, mais au beau Jamie Fraser, un hors la loi, sous la protection du clan MacKenzie. Même si ce n'est pas un mariage d'amour, les sentiments vont petit à petit apparaître. Mais Claire n'oublie pas son mari Franck, qui doit la chercher au XXème siècle. 

Voilà les grandes lignes de l'intrigue. Mais il va se passer mille et une péripéties, avec beaucoup de coups de théâtre. Il n'y a pas une longueur. Nos émotions sont menées à feu et à sang par l'auteure, on ne sait plus où donner de la tête. On a peur, on est heureux, ému, bouleversé, et encore tant d'autres sensations dont je ne trouve pas les mots.

Pour la petite comparaison de la série TV au livre, puisque c'est dans cet ordre que je m'y suis mise, je n'ai pas du tout été déçue. Lors de ma lecture je pouvais m'imaginer les paysages décrits, mettre des visages sur les personnages (Jamie...♥), et me rendre compte que la série TV est très fidèle à l'écrit. Moi qui hésitais à me lancer dans les livres, je trouve que les deux se complètent très bien. Des scènes de la série TV n’apparaissent pas dans le livre, et à l'inverse, j'ai pu découvrir de nouveaux moments lors de ma lecture et mieux comprendre certaines choses. 

C'est avec plaisir que je continuerai à lire la suite. 

"Je crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'à nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup."



Couleur dominante grise ; tartan sur la couverture ; tartan dans le titre - 8 points








4 commentaires:

  1. Je suis désolée mais je n'ai pas pu venir avant pour lire ton article qui est par ailleurs très bien.
    Tu as vu la saison 2 j'espère que le tome 2 te plaira. Je n'ai pas eu ta chance je n'ai réussi à voir que 3 ou 4 épisodes donc je ne sais si c'est similaire au roman mais le peu que j'ai vu j'ai vu de grosses différences. Une chose est sûre moi qui ai lu la sage en entière (ou du moins tous les tomes actuellement sortis) le tome 3 reste à jamais mon préféré. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. A force de voir autant d'articles sur cette série j'ai presque envie de la relire pour le plaisir même si j'ai déjà lu le premier tome 3 fois.
    Je te souhaite donc autant de plaisir que j'ai pu éprouvé en lisant cette ÉNORME saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Exuline pour ton commentaire :) Il me fait très plaisir et me motive encore plus à lire la suite. Je ferais particulièrement attention au tome 3 alors ;) Je n'ai pas encore prévu de moment particulier pour lire le prochain tome mais comme je compte me les procurer sur ma liseuse, le jour où je me décide je n'aurai pas à attendre ! En tout cas ça ne serait tarder :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi trop hâte de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y suis pas encore mise, j'attends le moment idéal :)

      Supprimer