Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

Coup de foudre à Austenland
Shannon Hale

Genre : Chick-Lit
Edition : Lu sur ma Kobo
Prix payé : 12€
Lu du 16 au 19 Août 2017
Ma note : 3/5

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !


Depuis un petit moment j'ai envie de découvrir des livres qui ont pour sujet des romans de Jane Austen. Je sais qu'il existe plusieurs romans adaptés d'Orgueil et préjugés. C'est en tombant sur celui-ci dans le fil de mes abonnements de Livraddict que j'ai décidé de me lancer. D'ailleurs, si vous avez d'autres titres à me conseiller n'hésitez pas ! 

Nous faisons la connaissance de Jane Hayes, une jeune New Yorkaise qui travaille dans le graphisme. Si du côté professionnel elle fait quelque chose qui lui plait, sa vie sentimentale est dirigée par Jane Austen, et surtout par son fameux personnage : Mr Darcy ! Jane est une grande admiratrice de cette autrice, elle a lu et relu Orgueil et préjugés, et vue à de nombreuses reprises les adaptations cinématographiques. Depuis, son fantasme est Mr Darcy. Ce n'est pas une simple petite admiration, non, son but ultime est de LE trouver ! Ce qui fait qu'elle est incapable de construire quelque chose de sérieux avec un homme, il n'est jamais assez bien. D'ailleurs, la liste de ses petits copains est bien longue.

Un jour, suite au décès de sa tante Carolyn qu'elle a vue très rarement dans sa vie, cette dernière va léguer en héritage à Jane trois semaines d’immersion totale en Angleterre, à Austenland. Le but est de se plonger corps et âme dans un domaine dédié à Jane Austen, et où la vie est la même qu'à cette époque : les vêtements, les activités, les convenances, le langage. Pas de technologies modernes, et toutes les personnes se trouvant sur place se verront attitrés un personnage particulier et devront jouer la comédie.
L'occasion pour Jane de se débarrasser de son fantasme qui lui gâche la vie

Nous suivons donc notre personnage tout le long de cette aventure. Ses débuts à apprendre toutes les règles de cette époque, découvrir sa nouvelle garde robe ainsi que les autres personnages avec qui elle partagera ces vacances. Assez d'hommes et de femmes pour que des couples soient formés... Nous pouvons même nous demander si cela n'est pas fait exprès, que ce ne sont pas des simples vacances et que tout a l'air d'être organisé pour que les personnes qui viennent ici puissent vivre leurs rêves cachés.
J'ai pu découvrir deux facettes pour Jane durant son séjour. Une Jane assez blasée par le fait qu'elle s'ennuie très souvent car les activités sont assez restreintes, et que celui qui pourrait passer ici pour Mr Darcy a vraiment tous les défauts du personnage littéraire. Cela la conforte donc dans son choix de tirer un trait sur son fantasme. Mais cette Jane-ci est en lutte constante contre la Jane un peu fofolle et qui peut tomber amoureuse du premier homme qu'elle croise. 

Ce petit chick-lit est une lecture assez divertissante, simple à lire. J'ai passé un bon moment en compagnie de Jane à suivre ses aventures. Je recommande ce roman aux personnages qui apprécie tout ce qui touche au monde Austennien. Ou encore si on a envie d'une lecture détente. 


"Sa voix douce et agréable et son sourire charmant donnèrent envie à Jane de l'embrasser sur-le-champ. Ou sur les lèvres, ce qui était le plus près."


Et si vous lisiez : 

 



Commentaires

  1. Je dois être une des rares personnes à adorer Jane Austen et à ne pas avoir apprécié ce petit roman ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho non je pense pas que tu sois la seule, je comprends qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde ;)

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai bien aimé cette austenerie légère. L'adaptation est assez drôle également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que je regarderai l'adaptation ... pour avoir vue des extraits je trouve ça trop "cuculapraline" ^^ Par contre si tu as d'autres austeneries à me conseiller je suis preneuse ;) Merci pour ton passage ici !

      Supprimer
  3. Ohlala, tu me lances sur mon sujet favori là !!! Tu lis en anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est avec plaisir alors ;) Non je ne lis pas en anglais sorry ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés