mardi 19 septembre 2017

Contes des royaumes, tome 2 : "Charme", Sarah Pinborough

Contes des royaumes
Tome 2 : "Charme"
Sarah Pinborough

Genre : Conte, Romance
Edition : Lu sur ma Kobo
Pages : 255
Prix payé : 5€99
Lu du 15 au 19 Septembre 2017
Ma note : 4/5

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.




Faisant parti de ma sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge, j'avais hâte de me plonger dans ce second tome des Contes des royaumes, et appréciant plus le conte de Cendrillon que celui de Blanche-Neige pour le premier.  

Ici encore, il faut vraiment mettre ce qu'on connaît sur Cendrillon de côté. Et cette fois-ci, je m'y était un peu plus préparée.
Nous retrouvons Cendrillon qui tient toujours son rôle de servante. Elle vie dans la maison que l'on connait avec sa belle-mère, Rose qui est l'une de ses belles-sœurs car l'autre est mariée à un conte, mais il y a aussi son père, bien vivant.

Comme dans le Disney, le Prince va donner deux bals afin de trouver sa future épouse. Evidemment, la belle-mère va préparer Rose pour qu'elle soit l'heureuse élue, et Cendrillon n'y est pas conviée. 
Mais la fée-marraine interviendra pour changer le cours des événements. Cendrillon ira aux bals, accompagnée d'un carrosse, d'une magnifique robe et des pantoufles de diamants. C'est grâce à celles-ci que Cendrillon attirera le regard et le désir du Prince. En revanche, cette fée-marraine qui n'est pas la petite mamie que l'on imaginait, lui demandera en échange de retrouver quelque chose qui lui appartient dans le château du Prince. 

Suite à ces bals, l'effet voulu s'effectue, et après avoir retrouver la jeune fille à la pantoufle après la perte de l'une d'elles, Cendrillon est promise au Prince. A ce moment, nous sommes à la moitié du roman et c'est à partir d'ici que nous découvrons la nouvelle tournure de ce conte. 

Contrairement au Disney, ici nous constatons que Cendrillon veut épouser le Prince car c'est son rêve de petite fille, et que toutes les jeunes filles du Royaume en veulent autant. Non par amour. Cela va lui jouer bien des tours, pour notre plus grand bonheur et pour la richesse de cette réécriture. 
D'ailleurs, cette Cendrillon est une jeune fille gâtée et immature en dépit qu'elle soit toujours servante. C'est Rose qui est une grande sœur douce, attentionnée, gentille, aimante et compréhensive. 

De plus, je pensais entrer dans un tout nouveau tome, indépendant du premier, mais au contraire nous retrouvons toujours la sorcière de Hansel et Gretel, Blanche-Neige et les sept nains, la méchante reine. En outre, nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages que j'espère nous retrouverons dans le tome suivant, à savoir Bouton qui est la référence à Robin des bois, et également quelqu'un qui porte une quenouille à la fin et qui sert de mise en bouche pour la Belle au bois dormants. 

Pour conclure, je rajouterai que l'épilogue m'a totalement déconcerté ! Malheureusement j'ai dû oublier des informations importantes du premier tome pour bien le comprendre. 



Et si vous lisiez : 


 











6 commentaires:

  1. Coucou Lulubel !
    J'adorerais lire "Les Contes des Royaumes" :) Je suis contente que ta lecture t'ait plu, et comme toi j'aime les réécritures de contes. Quelle sera (ou quelle est) ta prochaine lecture ? ^^

    Je te fais bisous, à bientôt <3

    Sue-Ricette

    PS : je réponds à ton mail dès que je peux. J'ai été très occupée ces derniers jours, je suis désolée pour mon retard... J'espère que tu vas bien :) Je te fais à nouveau plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Je me souviens que tu m'avais dit que tu ne les trouve pas en format papier, si tu as une liseuse je peux que te la conseiller :) La saga de Chris Colfer est bien mieux en ce qui me concerne, mais c'est une bonne petite série tout de même !

      Tu fais bien de me le dire pour le mail car je me demandais si tu l'avais bien reçu ou pas ^^ Ne tkt pas, prends ton temps ;)

      Gros bisous à bientôt :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré cette trilogie ^^ le tome 2 est mon préféré d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le deux était largement au dessus du premier selon moi ;) J'espère que le troisième sera bien également.
      Merci de ton passage et à bientôt ;)

      Supprimer
  3. Coucou Lulubel !
    Je t'ai nominée pour un Tag sur mon blog :) N'hésite pas à aller y jeter un œil ^^ Je te fais plein de bisous ♥

    Sue-Ricette

    PS : as-tu reçu mon mail ? Rien ne presse pour me répondre, mais je ne sais pas s'il est bien arrivé dans ta boîte mail. Allez, à bientôt ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je viens juste de voir ça en effet et moi qui ne suis pas trop tag, celui-ci me parle bien ;) Je te ferai savoir quand il sera en ligne ! Oui oui j'ai bien reçu ton mail ne tkt pas , j'y réponds dès que je peux, gros bisous ! :)

      Supprimer