dimanche 8 octobre 2017

Le cycle d'Avalon, tome 6 : "Les Dames du lac", Marion Zimmer Bradley

Le cycle d'Avalon
Tome 6 : "Les dames du lac"
Marion Zimmer Bradley

Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Pages : 443
Prix payé : 2€ d'occasion
Lu du 30 Septembre au 8 Octobre 2017
Ma note : 4/5

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, le menu "Automne Enchanteur" me tentait vraiment beaucoup. De plus, grâce à ma lecture de la saga La tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay, je ressentais l'envie d'en apprendre plus sur les légendes arthuriennes
Effectivement, la seule référence que j'avais était le film Disney "Merlin L'enchanteur". 
J'hésitais donc entre L'enchanteur, de Barjavel, ou bien "Les dames du lac". Margaud ayant tellement fait l'éloge de ce dernier, je me suis tournée vers Marion Zimmer Bradley. 

Je sors plutôt conquise de cette lecture. Je pense que ce roman fait parti de ces livres qu'on peut lire plusieurs fois dans sa vie, et à chaque fois comprendre plus de choses, ou de manière différente.

Nous commençons ce roman fantasy lorsque Morgane est une toute petite fille. Elle vie avec son père et sa mère Ygerne, ainsi que la sœur de cette dernière Morgause. Lorsque Ygerne va se remarier, elle donnera naissance à Arthur. Après quelques années tous ensemble, Ygerne va confier Arthur à une famille, et Morgane va aller avec sa tante Vivane. Elle rejoint donc druides et prêtresses à Avalon, afin d'effectuer son éducation dans le but de succéder à sa tante et devenir un jour la Dame du lac

Ce roman se déroule pendant plusieurs années. Nous découvrirons également Guenièvre, épouse de Arthur et éperdument amoureuse de Lancelot.

Outre la vie personnelle de tous ces personnages, à partir du couronnement d'Arthur, nous assistons à la guerre contre les Saxons. Le côté religieux est donc très présent. 

J'ai oublié de préciser que Merlin est également présent du début à la fin. C'est un personnage doux et gentil, tout comme je me l'imaginais. J'ai également beaucoup apprécié Lancelot pour sa force et sa loyauté. Morgane est le personnage féminin qui m'a le plus touchée. D'une part nous avançons dans l'histoire avec son point de vue très souvent, mais surtout car c'est elle que nous voyons le plus évoluer. Nous l'avons connue petite fille, puis prêtresse, elle nous a fait découvrir ce lieu mystérieux qu'est Avalon avec sa brume inquiétante, son lac et sa nature. Elle vivra des moments assez difficiles, puis passera par l'étape de la recherche d'elle-même. Très forte et admirable.
Tout le contraire de Guenièvre. Je m'attendais à une reine forte et bienveillante, mais nous avons ici une jeune femme peureuse, frêle et qui mène sa vie selon sa religion. Elle arrivera même a faire changer les convictions d'Arthur, "pantin" comme il est, pour les siennes. Elle m'a vraiment beaucoup énervée, et j'ai l'impression qu'elle n'apportera rien de bien dans cette histoire. 

J'attends du second tome que Morgane se révèle encore plus. Qu'elle arrive à faire entendre raison à son frère Arthur et qu'elle remette à sa place cette insupportable Guenièvre.  





Et si vous lisiez : 



4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL il faudrait vraiment que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui ! ce fut une très belle découverte pour moi :)

      Supprimer
  2. Olala j'ai très envie de le lui celui-ci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu sois habituée aux légendes arthuriennes, ou comme moi, que ce soit une découverte pour en apprendre plus, je pense que c'est un très bon bouquin ;) Si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas !

      Supprimer