Outlander, Tome 4 : "Les tambours de l'automne", Diana Gabaldon

Outlander
Tome 4 : "Les tambours de l'automne"
Diana Gabaldon

Genre : Romance, Historique
Edition : Ebook
Pages : 1140 (J'ai lu)
Prix payé : 11€99
Lu du 28 Janvier au 24 Février 2018
Ma note : 3/5

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Fraser répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.


Depuis que j'ai connu cette saga grâce à la série TV, je suis une grande fan. De l'intrigue, des personnage, de la romance, du côté historique, des divers lieux présentés .. J'aime tout (oui surtout Jamie). J'alterne entre série TV et romans pour me faire patienter les sorties des nouvelles saisons. Et j'apprécie les deux supports.
C'est pour tout cela que je suis triste et désolée de devoir me rendre à l'évidence que j'ai été assez déçue de ce quatrième tome...

Je pense que cette chronique sera assez courte car je ne souhaite en aucun cas spoiler, puis j'ai un sentiment de mélange, l'impression d'avoir beaucoup à dire et en même temps pas grand chose.

Ce roman est séparé en plusieurs parties comme les précédents, mais cette fois-ci nous suivons également divers points de vue
Celui de Claire et de Jamie, qui continuent de vivre de leur amour en Amérique. Je note que jusqu'au T3 le couple faisait assez jeune, pour moi ils étaient toujours comme au début lorsqu'ils avaient la vingtaine. Maintenant, ils font vraiment 20 ans de plus. Depuis Charleston, leur route se poursuit jusqu'à Boston, accompagné de petit Ian et de Fergus. Ils sont attendus par la tante de Jamie, Jocasta, qui vie à River Run. 
Puis celui de Brianna, leur fille resté au Boston du XXème siècle. Depuis le départ de sa mère elle se force de ne plus penser à elle, mais cela lui est impossible. Elle se questionne sur ses origines et souhaite avoir des réponses. De plus, durant ses recherches, elle découvrira l'acte de décès de ses parents. Cela est l'élément déclencheur pour la jeune femme pour la décider à traverser les pierres et aller les avertir. 
Enfin, nous évoluons avec Roger. Descendant des McKenzie et petit ami de Brianna. Leur relation a l'air complexe de par la distance, mais Roger est parfait pour elle. Il l'aime, connait sa véritable histoire familiale et est doté d'une grande patience. Il est également prêt à la suivre n'importe où à n'importe quelle époque. 

J'attendais beaucoup de ce tome pour connaître davantage Brianna. Elle a su me charmer avec son caractère qu'on connaît de Claire, mais on retrouve davantage celui des Fraser. Elle se pose tellement de questions sur le devenir de sa mère, a-t-elle réussie à retrouver Jamie ?, mais également sur ses véritables racines qu'on a vraiment envie qu'elle puisse trouver des réponses. Ce qui est prévisible arrive, elle traverse les pierres là où l'avait fait sa mère par trois fois auparavant. J'ai admiré son courage de se lancer à l'aventure seule, dans une époque dangereuse et inconnue, sachant qu'un grand voyage l'attend pour aller de l'Ecosse jusqu'en Amérique (dommage qu'elle soit passé par là sachant qu'un passage existe dans les îles, donc plus proche géographiquement). Elle a su s'adapter de suite à ce changement, en passant des nuits à la belle étoile, en devant se trouver de la nourriture, en faisant connaissance de sa famille à Lallybroch...tout en gardant des caractéristiques du XXème siècle.
Malheureusement, je n'ai pas apprécié la tournure qu'a pris son voyage. Pourquoi l'autrice lui a fait vivre cette chose atroce et courante de cette saga ? J'aurai tellement aimé que Brianna garde son innocence et sa joie de changement. Certes cela parait difficile dans ce siècle, mais pas impossible ! Même si j'ai apprécié d'autres aspects durant ma lecture, c'est cela qui reste le plus présent et le gros point noir. 

Du côté de Claire et Jamie, nous les suivons dans leur nouvelle vie. Ils s'installent dans le domaine de la tante de Jamie, construisent leur propre maison, et ainsi de suite, jusqu'à créer leur propre domaine, vivants de trocs avec les indiens, de chasses, de jardinage. Cela peut paraître long et monotone, mais ils doivent faire face aux caprices des saisons, à des clans indiens en guerre avec les blancs, aux animaux sauvages, à la maladie... Et un ennemi fera également son apparition, à plusieurs reprises, et rencontrera aussi bien les Fraser, que Brianna, et que Roger. Presque un nouveau Randall ...
Petit Ian m'a bien surprise, positivement. C'est justement cet aspect qui le caractérise : il est positif, aimant, aidant. Un jeune homme doux et bien éduqué qui m'a fait craqué à chaque fois qu'il disait "oncle Jamie" et "Tante Claire". 

Je me rends compte que finalement ma chronique n'est pas si courte que cela. Je ne pense pas lire de suite le T5. Je vais attendre la sortie de la saison 4, même si je redoute de devoir revoir tout ce que je n'ai pas apprécié. J'espère que je serai agréablement surprise, et que le T5 remontera le niveau. 


"Tu es mon courage, Sassenach, et je suis ta conscience. Tu es mon coeur ... et je suis ta compassion. Aucun de nous ne serait complet sans l'autre. Tu ne le sais donc toujours pas ?"

Commentaires

  1. Coucou Lulubel !
    J'ai préféré ne pas lire ta chronique, pour ne pas me spoiler les quatre premiers tomes d'Outlander, mais c'est dommage que ce tome-là ne t'ait pas trop plu...

    J'espère que le tome 5 te plaira mieux :) Passe une belle soirée mon amie, gros bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon amie :)
      Oui oui tu as eu raison, c'est gentil tout de même d'être venu me laisser un commentaire !

      Je pense que je vais laisser passer un moment pour le tome 5 pour le moment j'en ai pas trop envie. Je vais surement attendre que la saison 4 sorte.

      Douce soirée, gros bisous :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés