lundi 16 juillet 2018

Bridget Jones Baby, Helen Fielding


Bridget Jones Baby
Helen Fielding

Genre : Chick-Lit
Edition : J'ai Lu
Pages : 215
Prix : 7€80
Lu du 8 au 11 Juillet 2018
Ma note : 3/5

On croyait tout connaître de Bridget Jones... Mais si la mythique héroïne ne nous avait pas tout dit ?
C’est le plus beau moment dans la vie d’une femme : être mère pour la première fois. Mais Bridget n’est pas une femme tout à fait comme les autres. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle hésite entre euphorie est désespoir : qui est le père de l’enfant ? Telle est la question (entre autres) qui la taraude...
Dans son journal, la célibataire la plus désopilante de la littérature anglaise se livre… complètement ! Une comédie éblouissante, très différente du film Bridget Jones’ Baby.


Ce qui m'a décidé à acheter ce livre ? Juste le résumé et le besoin de lire un chick-lit. Comme celui-ci venait juste de sortir et que j'en avait un peu entendue parler je n'ai pas hésité. Sauf que une fois rentré chez moi, je me suis rendue compte que c'est le 4eme tome d'une saga que je n'ai ... jamais lue  ! 
Et bien malgré cette erreur non réfléchie, j'ai passé une lecture plutôt sympathique ! 

Nous connaissons tous un peu Bridget, même moi qui n'ai pas lu les autres romans de la saga. Un personnage connue par ses frasques rocambolesques. 
Ici, cette réputation n'a pas loupée.

Dès le début du roman, nous ressentons le poids que peut être la pression de son entourage quand on arrive à 40 ans et qu'on a toujours pas d'enfant. Bridget nage en plein dedans. Nous ne savons pas vraiment, du moins au début, si elle est vraiment contente de sa situation, ou si le fait de ne pas être mère la pèse. 
Dans tous les cas, elle n'aura pas besoin de se poser la question bien longtemps puisqu'elle tombera enceinte un peu plus tard, mais le problème est qu'elle hésite entre deux conquêtes concernant l'identité du père
En effet, elle aura profité de sa situation de célibataire libre et libérée pour retrouver le temps de deux nuits, d'abord Mark Darcy et ensuite Daniel, qui sont ses deux ex.
Hors de question pour elle de faire une amniocentèse ! Cette pratique qui consiste à prélever du liquide amniotique en faisant passer une grosse aiguille dans le ventre de la maman. Elle devra donc attendre la naissance du bébé pour faire un test de paternité. 
Pendant ce temps, beaucoup de questions vont se poser. Bridget se retrouvera tantôt accompagnée,tantôt isolée, alors qu'elle-même a déjà trouvé sa place de future maman. 

Qui est le père biologique de cet enfant à naître ? Lequel des deux sera le meilleur père ? Quelle sera leur position à ce sujet, et leur réaction à l'annonce de la grossesse ? 

Ma crainte fut de ne pas réussir à suivre l'histoire puisque je n'ai pas vraiment commencé la saga là où il fallait. Mais finalement, comme dans beaucoup de chick-lit, un rappel de tous les personnages est fait en début du roman. Ainsi que certains passages clés de la saga. Je n'ai donc pas du tout été perdue. 
Les personnages sont très sympathiques mais ce n'est pas pour autant que je me suis identifiée à eux. Je pense que leur QI ne doit pas être supérieur à celui d'une huître quand on voit certains dialogues ... Mais bon, c'est ce qui fait le mythe de Bridget Jones et la drôlerie du chick-lit !

En conclusion, c'est un roman que je conseille pour passer un bon moment. Il est très rapide à lire. Il suffit de quelques heures à la plage, comme j'ai fait, pour le finir. 

"Billy chéri,
Je suis persuadée qu'un jour ou l'autre tu découvriras le fin mot de cette histoire, alors je me dis que mieux vaut que tu apprennes de la bouche de ta propre mère comment tout à commencé.
Voici des extraits de mon journal et autres souvenirs de cette époque assez confuse.
J'espère que tu ne seras pas choqué. Avec un peu de chance, quand tu liras ces lignes, tu seras assez grand pour comprendre que même tes parents ont pu se conduire ainsi, et tu sais qu je n'ai jamais été une sainte."

4 commentaires:

  1. Je suis étonnée, Daniel n'est pas son ex dans le film mais un coup d'un soir rencontré à un festival. Je ne connais pas du tout ce terme de chick lit. En tous cas je retrouve bien le synopsis du film dans ta chronique, ça me rassure. Je n'ai pas compris quand j'ai vu "4 tomes", alors qu'il n'y a que 3 films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'explique dans ma chronique je n'ai pas lu les tomes précédents, mais il est vrai qu'ici, Daniel est bel est bien décrit comme un ex.
      Et je viens de vérifier de nouveau mais c'est bien le 4eme tome.
      Le 1 : Le journal de Bridget Jones
      Le 2 : L'âge de la raison
      Le 3 : Folle de lui

      Le chick lit est un genre que j'aime beaucoup. Il met en valeur le coté féminin et est d'ailleurs destiné à un public féminin (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela car les hommes peuvent également passer de bons moments avec ces romans), la romance, le tout avec beaucoup de comédie et de scènes drôles et rocambolesques.
      J'espère avoir répondu à tes questions ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux premiers tomes mais j'aime beaucoup Bridget. Je pense que je lirai aussi celui-ci mais pas le 4ème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici :) Je te souhaite une bonne lecture alors si tu te lance dans celui-ci ;) A bientôt !

      Supprimer