Le Chaperon Rouge, Sarah Blakley-Cartwright

Le Chaperon Rouge
Sarah Blakley-Cartwright

Genre : Fantastique
Edition : Michel Lafon
Pages : 345
Prix : emprunt médiathèque
Lu du 19 au 29 Septembre 2018
Ma note : 3/5

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Depuis quelques mois je me suis donné comme objectif de me rendre plus souvent à la médiathèque. Du moins dès que mes horaires conviennent à leurs heures d'ouverture. Dernièrement je m'y suis rendue dans le but d'emprunter le tome 3 de Harry Potter pour le PAC. Pas de chance, il n'y était pas ... En revanche, après avoir cherché pour ne pas repartir sans rien, j'ai trouvé cette réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge, avec un air plus adulte et plus sombre. Il rentrait lui aussi parfaitement pour la challenge ! 

Nous suivons Valérie. Une jeune fille qui vie dans un village où règne la terreur causée par un loup garou depuis des décennies. Ici, les maisons sont construites sur pilotis. On y accède par une échelle qui est retirée pour la nuit. A chaque pleine lune, un animal est donné en sacrifice au loup afin de le rassasier encore pour quelques temps, pour ne pas qu'il s'en prenne à un être humain.  
Valérie et sa grande soeur sont deux adolescentes. Elles et leur groupe d'amies partent camper un soir... de lune de sang. Cela faisait de nombreuses années qu'il n'y en avait pas eu. Et au moment où Valérie s'en rend compte, c'est trop tard. Le loup s'en ai déjà pris à quelqu'un. 
A partir de là se déroulera une chasse au loup totalement inconsciente et inutile, alors que Valérie se rend compte qu'un lien étrange l'unie à cette créature. Mais qui est-elle ? Un proche ? Un membre de sa famille ? 

J'avoue que j'ai bien failli abandonner cette lecture avant les 80 premières pages. En effet, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture, ou alors la traduction. Parfois certaines phrases n'avaient aucun sens ... Je me suis forcer à continuer en faisant abstraction de cela car je voulais absolument avoir les frissons que promet le résumé et certains commentaires que j'ai pu lire. 
Et j'ai bien fait ! Un livre parfait pour le PAC de cette année. Déjà, j'ai été effrayé à plusieurs reprises par l'ambiance, par la créature. Un soir où j'étais toute seule à la maison pour la nuit, j'ai lu jusqu'à très tard tellement j'étais prise dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil tellement j'étais apeuré. Heureusement, avec mon chat contre moi et une bonne couverture, je sais que je ne craint rien ;) 
Aussi, alors que certains lecteurs ont trouvé dès le départ qui est l'identité du loup garou, pour ma part je trouve que le suspens plane même après avoir terminé le livre ! L'autrice fait planer le doute entre plusieurs personnages, notamment la mère-grand. J'ai adoré retrouver des dialogues célèbres du conte la concernant. 

Le résumé nous parle également d'une romance. Même si elle tient une place importante dans l'histoire, ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. Il ne faut pas ouvrir ce livre pour y chercher une histoire d'amour, mais bel et bien pour le frisson qu'il nous procure.  



Automne enchanteur : "Les métamorphoses"

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte. Ceci dit, j'ai peur que le style où la traduction ne me conviennent pas tout à fait. J'ai tellement de livres à lire que j'ai du mal à me forcer à continuer quand je n'apprécie pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue. Moi aussi j'ai abandonner quelques livres que je n'appréciais pas. Mais pour celui-ci je me suis concentré seulement sur ce que je voulais trouver et je n'ai pas été déçue par cela. Après c'était un emprunt bibliothèque, je suis contente de ne pas avoir dépensé de l'argent dans ce livre, d'autres en valent plus la peine ;)

      Supprimer
  2. Coucou ma Lulubel !
    À la lecture de ta chronique, je me rends compte que ce livre a été adapté en film... et que j'en ai parlé sur le blog dans un Update Movie ! :D En tout cas, si tu as aimé le livre, je ne peux que te conseiller de regarder le film, je pense que tu ne seras pas déçue ^^

    Passe une belle journée mon amie, gros bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon amie !
      Ho certainement que j'ai vue l'article en question mais j'ai pas fait le rapprochement avec le livre ^^ Merci pour le conseil je vais essayer de le regarder si il est dispo sur la TV d'orange, car sur netflix non. Je pense qu'il me plaira plus que le livre ;)

      Gros bisous mon amie à très bientôt !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques années et si j'avais bien aimé l'ambiance j'avais été globalement déçue par le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends c'est pas le meilleur des romans de ce genre ... Peut être le film est mieux ? je compte je regarder bientôt si j'ai l'occasion ;)
      Merci pour ton passage ;)

      Supprimer
  4. Effectivement, le résumé m'a rappelé un film que j'ai vu et bien aimé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup j'ai regardé le film un peu après avoir écrit ma chronique et j'ai adoré !! Parfaite pour l'automne et la période Halloweenesque !
      Merci pour ton passage ici :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés