Autour du café ?

Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès Martin-Lugand

Genre : BD
Edition : Michel Lafon
Pages : 150
Lu du 16 au 18 Février 2019
Ma note : 3/5

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Un an après, elle n'arrive pas à s'en remettre. (S'il est possible de se remettre d'un tel drame...). Son coeur continu de battre sans qu'elle le lui demande. Elle boit, fume, dort, ne sort pas de chez elle, s'est arrêtée de travailler. Son meilleur ami Félix essaie tant bien que mal de la sortir de cet état. Pour avoir sa tranquillité, elle décide de partir s'isoler en Irlande. Dans un petit cottage au bord de la mer, elle continue de souffrir de sa dépression. Mais sans qu'elle s'en rende compte, le grand air et ces nouveaux paysages lui font du bien. Surtout qu'elle sera amené malgré elle à sortir de sa torpeur à cause de son nouveau et pas sympathique voisin, froid et méprisant. Au fil des pages, nous allons suivre les pensées d'une jeune veuve qui a tout perdu. Arrivera-t-elle à faire le deuil de sa famille ? Ou trouvera-t-elle une solution pour les rejoindre ? 
Aimant énormément les dessins que l'on retrouve aux éditions du Lumignon ou dans Les carnets de Cerise, ceux-ci ont su me toucher de par leur sincérité. Nous voyons à quel point Diane est affecté physiquement par son malheur. Nous pouvons voir différentes émotions sur son visage au fil des planches. De Paris, nous partons en Irlande. Avec des couleurs sombres ou pastel, j'ai été charmé par les paysages. Cette mer froide, bordée par une place avec des dunes sur lesquelles trônent deux petits cottages chaleureux. N'ayant pas lu le roman, j'ai cru deviner la fin de cette histoire. Sauf que je me suis totalement trompée sur le sujet. Et j'ai adoré cette fin ! Je vais donc rester sur ce bel avis concernant cet album, sans lire le roman, ni le deuxième tome. Cependant, c'est grâce au titre que j'ai voulu lire cette histoire, mais justement, il n'y avait pas assez de café ni de livres à mon goût. Détail important pour moi, surtout dans un album...





Le café des petits miracles
Nicolas Barreau

Genre : Contemporain
Edition : Le livre de poche
Pages : 312
Lu du 20 au 27 Février 2019
Ma note : 3/5

Encore une fois, un livre qui promet du café par son titre. De nouveau l'histoire commence à Paris. Nous faisons la connaissance de Nelly. Elle est actuellement en plein rédaction de sa thèse de fin d'étude et également l'assistance de son professeur de philo. Aussi, elle est amoureuse de lui ...
Les pages se tournent, et une fois le premier quart du roman passé, je me rends compte que nous en sommes toujours au même point : Nelly doit-elle avouer ou non ses sentiments au professeur ? Nous avons appris également son histoire familiale et sa phobie de prendre l'avion. Rien de bien intéressant selon moi. Vivement Venise, en espérant que le professeur ne fera plus parti de chaque ligne constituant ce roman. 
Justement, Venise est enfin arrivée et je ne m'attendais pas à avoir autant d'enthousiasme, d'émotions, en voyant Nelly découvrir cette ville que je connais déjà moi-même. Beaucoup de descriptions concernant les noms des piazze, des quartiers, des cafés mythiques, de la Libreria Acqua Alta connue pour ses vieux livres disposés dans une véritable gondoles vénitienne au milieu d'une multitude de chats. Des lieux que j'ai admirés et que je visualise parfaitement. Au revoir la pluie déprimante Parisienne. Bonjour la lenteur de La Sérénissime. Nelly va passer 4 semaines dans cette merveilleuse ville, elle va visiter, se laisser porter, faire la rencontre. Finalement j'ai bien plus apprécié me balader avec Nelly, plutôt que suivre l'intrigue. D'un côté tant mieux, car c'est ce que je recherchais le plus. 

"C'était un moment magique, de ceux qui naissent toujours quand l'impossible devient possible. C'est ce qu'on appelle un miracle. Et parfois -pas seulement dans les roman, dans la vraie vie aussi-, c'est l'amour qui, en fin de compte, triomphe de la peur et nous fait voler ensemble, en dépit de tous les doutes, de tous les aléas." P.306

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de livres d'Agnès Martin-Lugand mais je suis curieuse de découvrir ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le premier livre de cette autrice que j'ai lu et je suis satisfaite :)
      Un grand grand merci d'être venue depuis Instagram pour lire mes articles :)

      Supprimer
  2. Coucou mon amie !
    J'aime beaucoup tes nouveaux articles : une compilation de chroniques. Je n'ai lu aucun livre d'Agnès Martin-Lugand, mais je dois dire que j'ai bien envie de découvrir ses ouvrages maintenant ^^

    Pour Nicolas Barreau, j'ai trouvé un de ses romans dans une boîte à livres, j'espère pouvoir le lire bientôt :)

    Passe une belle journée ma Lulubel, gros bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon amie :)
      Merci pour ton avis qui compte beaucoup pour moi ! J'espère que le livre que tu as de Nicolas Barreau te plaira. Je compte offrir celui-ci dans un concours prochainement ;)

      Gros bisous et à bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés