vendredi 1 novembre 2019

Les nouvelles aventures de Sabrina, "L'heure des sorcières", Sarah Rees Brennan

Les nouvelles aventures de Sabrina
L'heure des sorcières
Sarah Rees Brennan

Genre : Fantastique, Jeunesse
Edition : Hachette romans
Pages : 270
Lu du 31 Octobre au 1er Novembre 2019
Ma note : 4/5

Ce prequel exclusif révèle une facette de Sabrina que vous n'avez pas découverte dans la nouvelle série NETFLIX. Quelle décision prendra Sabrina... et fera-t-elle le bon choix ? L'été précédant son seizième anniversaire,Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies Susie et Roz ou au cinéma avec Harvey Kinkle. Désormais, ses jours dans le monde normal sont comptés. Quitter Roz, Susie et Harvey se révèle plus difficile que Sabrina ne le pensait, d'autant plus qu’elle n'est pas sûre des sentiments d'Harvey à son égard. Son cousin Ambrose lui suggère de jeter un sort à son petit ami pour découvrir ce qu'il ressent vraiment, mais un esprit des bois interfère, et le sort se retourne contre elle. Sabrina a toujours été attirée par ses pouvoirs de sorcière, mais pour la première fois, elle se demande s'ils lui font emprunter le mauvais chemin. Renoncera-t-elle au chemin de la lumière ? Choisira-t-elle le chemin des ténèbres ?


Cela fait une bonne quinzaine de jours que je suis dans Wicked, de Gregory Maguire. Je ne dirai pas que je n'arrive pas à avancer, car j'arrive à la fin. Mais c'est un livre avec un certain nombre de page, une police d'écriture assez petite et une plume assez particulière. Même si j'apprécie plutôt bien, ça ne se lit pas tout seul. 

Le hic, c'est que Halloween approchait, et je ne l'avait toujours pas terminé. Et comme chaque année, je tiens à fêter Halloween en me faisant un cocon creepy : des bonnes choses à boire et manger, des plaids, mon chat, film et livre sur le thème. Mon choix s'est donc porté sur Les nouvelles aventures de Sabrina. Très bon choix : lu en une journée et adoré ! 

L'histoire se déroule peu de temps avant le seizième anniversaire de Sabrina. Donc juste avant le début de la série Netflix. C'est un préquel. Nous n'allons pas lire ce que nous avons déjà vu. 
Sabrina est en plein dans ses questionnementsconcernant son baptême. Quel choix souhaite-t-elle faire ? Entrer pleinement dans le monde des sorcières en abandonnant sa vie de mortelle, ses amies et son petit ami Harvey ? Rester avec eux ? Ou pourquoi n'est-il pas possible de choisir les deux ? 

Le livre est très bien fait. Nous suivons le point de vue de Sabrina, mais entre chaque chapitre, nous avons le point de vue d'autres personnages avec une mise en page bien particulière. Nous en apprenons légèrement plus (si nous n'avons pas vue la série) sur Harvey, Hilda, Zelda, Ambrose, Roz, Prudence, le Père Blackwood.

En ce qui concerne l'écriture, elle n'est pas très très évoluée certes, mais j'ai connu des romans avec une écriture enfantine qui m'ont bien dérangé. Là j'ai apprécié la simplicité, avec quelques phrases que j'ai relevée dans mon carnet de citations ! De plus, j'ai pu lire ce livre en une seule journée. J'ai donc été très emballée. 
En effet, nous sommes de retour à Greendale. Dans la maison des Spellman, dans la forêt ... Un environnement peuplé de sorcières et sorciers, familiers, fantômes, démons, esprits ... So creepy ! C'est tout ce que je cherchais pour cette année. 

Je recommande donc fortement ce livre. Si vous n'avez pas encore regardé la série, c'est un petit préquel qui vous mettra l'eau à la bouche, je l'espère. Si comme moi vous connaissez déjà la série, vous aimerez revenir au tout début tout en sachant tout ce qui va en découler, ainsi que revenir dans cette fabuleuse ambiance. 

"Le passé peut transmettre sa flamme à l'avenir, si quelqu'un est présent pour recevoir sa lumière." 
P.133


Automne douceur de vivre : "Jack'O Lantern"

2 commentaires: