Des livres d'automne et Halloweenesques pour la fin du Pumpkin Autumn Challenge

Le mois de Novembre a filé à toute allure ! Entre mon déménagement et l'emménagement de mon nouvel appartement, la lecture a difficilement trouvé sa place durant cette période chargée. Du coup, j'ai privilégié des lectures assez faciles et rapides avec trois albums et un roman spécialement choisi pour ma soirée d'Halloween (mais qui s'est aussi étalé sur les semaines suivantes...). 
Et pour tout de même vous donner mes avis sur ces lectures, le retour de l'article tout en un est de rigueur. Peut-être qu'il sera plus appréciable également pour vous d'avoir de toutes petites chroniques rapide à lire en cette période pré-festive généralement bien remplie. 

 
Fille des cauchemars, T2 : "L'Ordre de la Dague noire"
Kendare Blake
Genre : Fantastique
Edition : Le livre de poche 
Pages : 411
Ma note : 4/5

J'ai lu le premier tome pour Halloween 2018 et j'ai adoré ! J'avais envie à ce moment la de maison hantée et de fantômes. Tout était réuni. Ce deuxième tome fut différent. J'ai beaucoup apprécié également, mais l'ambiance n'est pas la même. Nous ressentons que Cas, notre personnage principal masculin et chasseur de fantôme, n'est plus le même depuis qu'il a été envoyé pour chasser "Anna à la robe de sang" dans son obscure et grande maison. Aujourd'hui il joue très gros pour retrouver sa santé mentale et sa tranquillité. Toujours accompagné de ses amis, ils vont depuis parcourir un long chemin en Ecosse pour aller au bout de leur quête. Le bref passage dans la forêt des suicides m'aura tout particulièrement plu ! Dans ce tome, nous sommes plus dans le gore que dans l'horreur. Malgré son jeune âge, Cas a une lourde charge sur ses épaules. 


Merveilles et légendes de Bretagne
"Frissons et facéties"
Xavier Husson
Genre : Album, Conte
Edition : Au bord des continents
Pages : 174
Lu du 11 au 20 Novembre 2019
Ma note : 5/5 

J'en ai déjà parlé sur le blog, mais je rêve d'aller visiter la Bretagne.  Donc dès que je vois un livre dont l'histoire se déroule dans cette région, il y a de fortes chances que j'apprécie. Et Merveilles et légendes de Bretagne fut un coup de coeur ! Tout d'abord, l'objet livre est magnifique. J'avais l'impression d'avoir un livre ancien et précieux entre mes mains ... Les couvertures, les polices d'écriture, la mises en page et surtout les illustrations sont sublimes. De tous les albums que j'ai pu lire, je n'ai pas souvenir d'un qui se rapproche de celui-ci. L'auteur nous offre douze contes concernant des légendes typiquement bretonnes. Nous y retrouvons des korrigans, des fantômes, le Diable, des lutins... J'ai été transportée dans cette Bretagne ancienne, à l'époque des lavandières et des charrettes. J'avais l'impression de sentir cet air marin frais et vigoureux. C'est certain, je vais continuer à découvrir les autres œuvres de cet auteur. 


Verveine et l'Equinoxe d'Automne
Hélène Louise et Caroline Millet
Genre : Album, Jeunesse
Edition : Editions autoédité
Pages : 133
Note : 5/5

Cet album-ci est vraiment tout particulier pour moi. Je suis une fidèle abonnée de Caroline Millet par son compte instagram qui est inspirant et cocooning à souhait avec ses jolies photos et ses dessins. Et depuis l'annonce de la création de son livre en collaboration avec Hélène Louise, j'ai suivis assidûment son évolution. Cet album est tellement adorable ! Nous découvrons Verveine, une jeune sorcière des bois qui va se rendre à sa toute première équinoxe d'automne. Elle va être évaluée sur ses talents de sorcières et s'y faire de nouveaux amis. Accompagnée de Gédéon, son familier hérisson tout mignon et la petite Citrouillette. J'ai passé un moment très agréables plongée dans cette histoire et ces belles illustrations. J'ai eu l'impression de revenir aux choses simples de la vie et avec plein de douceur. J'y serais bien restée encore plus longtemps, et je croise les doigts pour qu'une suite se fasse ... 


Légendes de la Garde, T1 : "Automne 1152"
David Peterson
Genre : Comics, Fantasy
Edition : Gallimard
Pages : 167
Ma note : 4/5

Cet album, je l'ai remarqué depuis l'automne 2018 avec les suggestions de lectures de Guimause pour son challenge. Cette année je l'ai donc commandé et nous sommes loin de l'ambiance toute mignonne et chaleureuses des albums précédents. Ici, nous suivons des souris (ça oui c'est toujours trop mignon!). Des souris qui font parties de la Garde de leur pays. Elles sont chargées de faire respecter les lois des souris et de protéger les citoyens. Nous découvrons une histoire de complot et de trahison. Epées, bagarres et sang sont au programme. Je m'attendais totalement à cela et j'ai été satisfaite de cette histoire. Je compte bien lire le deuxième tome ! 



Commentaires

Articles les plus consultés