Cold Winter Challenge 2019-2020


Cette année, le Cold Winter Challenge aura été un peu particulier pour moi. A cause d'une mauvaise connexion internet depuis mon déménagement, je prépare des articles pour le blog, mais qui ne se postent jamais, ou alors avec une partie manquante ... J'ai donc décidé de faire le challenge à la cool, sans préparer d'article présentant ma PAL (et j'espère que celui-ci voudra bien se publier comme il faut!). 

Aujourd'hui, j'ai terminé ma dernière lecture. Je fais le point sur mon challenge : j'ai lu quatre livres qui correspondent à un seul menu, "La Magie de Noël". Mes dernières lectures ont donc toutes portées sur un même thème, la magie et la féerie de Noël, et j'ai passé de supers moments ! 

Ici, nous rencontrons Tilly. Côté coeur, elle vie avec son compagnon depuis quelques années, mais dès le début nous comprenons que sa relation de lui convient plus. Côté professionnel, elle est complètement épanouie avec son travail dans un théâtre. Jusqu'au jour où elle va faire une sacrée boulette informatique, sa patronne ne va pas laisser passer cela en lui imposant un stage auprès du nouveau chef, froid et rigide, de ce service. Dès lors, maintes catastrophes vont s'enchaîner et nous allons suivre ses déboires personnels et professionnels. Un livre sympathique à lire, avec une histoire qui nous apprends que nous pouvons toujours nous relever après être tombé, même à plusieurs reprises. Cependant, je n'ai pas trouvé l'ambiance de Noël présente. Au vue de la couverture et du titre, c'est assez contradictoire. 

Avec ce roman, j'ai passé un bien meilleur moment! Léna et son frère Tom se retrouvent dans la maison familiale pour fêter Noël tous ensembles, comme cela n'est pas arrivé depuis tant d'années. Sauf qu'une fois sur place, ils trouvent un mot de leur mère : "C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves". Ce Noël devient donc une sources de multiples interrogations. Concernant leur mère d'une part, car impossible de savoir où elle se trouve. Concernant Léna qui retrouve son petit ami de l'époque. Et Tom accompagné de son adolescente de fille, cherche un moyen de reconquérir sa femme. Nous sommes également accompagnés de la grand mère paternel, de l'oncle prêtre. Tout ça dans un beau petit village a proximité des montagnes et une maison douillette. 
"Le code familiale. Je trouve cela réconfortant, car ça signifie que la vie ne nous a pas tout enlevé. Elle n'a pas réussi à nous éloigner tant que ça, malgré tout."

Autre sujet ici, je dirai plus humain et plus réaliste. Comme souvent avec les éditions Charleston que j'affectionne particulièrement, nous faisons énormément de voyages dans le temps au sein d'une famille. Nous sommes en Angleterre et faisons la connaissance de Greta, tout juste majeure durant l'après seconde guerre mondiale. Travaillant dans un cabaret, elle va rencontrer un militaire américain. Coup de foudre entre eux, mais il ne va pas repartir d'Angleterre sans lui laisser un souvenir bien particulier. Avec plusieurs sauts dans le temps et de nombreux flash-back, nous allons suivre la vie que va mener Greta pour s'en sortir. Nous ferons aussi la connaissance d'autres personnages en lien avec Greta mais qui doit faire face à une perte de mémoire de plus de 30 ans suite à un accident. Ce roman fut très intéressant. Nous y trouvons plusieurs personnalités féminines : la femme forte, la femme qui n'a pas su faire face aux requins qui peuplent ce monde, la femme qui veut s'en sortir à tout prix, la femme qui croit en ses rêves ... Nous sommes à Londres, mais aussi dans la campagne anglaise dans une magnifique demeure où l'hiver est bien présent. 

Pour terminer en beauté ce challenge, je me suis réserver ce troisième et dernier tome de la saga de La petite Boulangerie, de Jenny Colgan. Une trilogie chouchoute pour moi. Avec laquelle je suis certaine de passer de bons moments de lecture, qui m'aide à créer ma petite bulle de déconnexion quand je me plonge dans ces pages. Polly vie toujours avec Huncle dans leur phare, en compagnie de Neil le macareux toujours aussi grassouillet. Elle travaille toujours dans sa boulangerie, il cultive toujours son miel. Noël approche et avec lui les grosses commandes que Polly devra honorer, pour les habitants du village, mais aussi pour leur ami Ruben qui a encore une fois vue les choses en grand. En parlant de Ruben, il est actuellement en pleine euphorie car il va bientôt devenir papa. La grande amie de Polly, Kerensa, attend leur premier enfant. Mais une ombre va venir gâcher cette période idyllique. Entre secret, projets, famille, petits pains et macareux, ce tome clôt merveilleusement bien cette belle trilogie que je ne peux que recommander ! 


Commentaires

  1. Coucou ma Lulubel !
    Un bilan du CWC féérique et enchanteur, à l'image de tes lectures :) Je suis contente que chacune d'elles t'ait transportée dans un ailleurs magique, dans leur petite bulle de douceur.

    C'est ça, le pouvoir invisible et merveilleux de la lecture... Passe une belle fin de journée mon amie, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Sue Ricette ! Quel beau commentaire, poétique comme à ton image, merci beaucoup ...
      Belle journée à toi aussi mon amie ! Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés