A la vie ! , l'homme étoilé

A la vie ! 
L'homme étoilé

Genre : BD
Edition : Calmann-Lévy
Pages : 192
Lu le 16/02/2020
Ma note : 5/5 









Une BD que j'ai lu tout récemment. C'est ma maman qui m'en a parlé après l'avoir entendu à la radio. Un livre écrit par un infirmier en service de soins palliatifs, qui raconte son travail sous forme de BD. Nous avons de suite été en librairie nous le procurer car il nous intéressait fortement à toutes les deux. Il est vrai que le sujet me touche particulièrement, et je suis toujours très motivée de découvrir de nouveaux récits sur cela. Et là, sous forme de BD, encore plus ! 

Je l'ai lu en une journée. Il était évident que j'en fasse une chronique. Mais pour le coup, je ne sais pas par où commencer. C'est parfois plus facile d'écrire sur des livres qui nous ont moins plu.

Nous rencontrons Xavier, infirmier en soins palliatifs, "1m93, tatoué, fan de Queen". C'est à travers plusieurs histoires, plusieurs patients, qu'il nous démontre sa vision de ce service. Sa manière d'accompagner ses patients en fin de vie et leur famille. 

Tellement de vérité frappante dès la première page en ce qui concerne ce service : "Je dirais que c'est tout ce qu'il reste à faire lorsqu'il n'y a plus rien à faire. Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner, soutenir... Ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie". Il pose avec une réelle simplicité des mots sur la manière dont moi aussi je perçois ce service. 

J'ai commencé cette BD en prenant beaucoup de notes, et je me suis vite rendue compte qu'il y avait quelque chose à retenir sur chaque page ! Et pour chacune d'elle, je me disais "mais oui c'est cela, évidemment !". J'étais admirative sur sa manière de travailler. Si seulement il n'était pas une perle rare et que plus de professionnels de santé sauraient agir de la même manière, et bien, tous ces services seraient peut-être moins tristes, les patients se sentiraient peut-être moins seuls et plus entourés. Comme j'aurais aimé que mon papa soit accompagné par Xavier ! Il lui aurait peut-être fait écouter du Renaud ou du Mylène Farmer, il aurait peut-être su soulager ses souffrances beaucoup plus tôt. J'aurais certainement vécu cela différemment aussi si je l'avais eu à mes côtés. 
En plus de me faire imaginer mon histoire personnelle différemment, tout au long du livre, je me suis rendue compte que l'envie de pouvoir exercer dans ce service est toujours présente. Je suis auxiliaire puéricultrice, et apporter mon aide en oncologie pédiatrique ou en soins palliatifs pédiatriques me passionnerait énormément ! 

Toutes ces histoires m'ont énormément touché et parlé. Tout était tellement bien représenté, que les émotions étaient présentes. Surtout arrivé au dernier dessin, qui met un point final incroyablement bien à toutes les autres planches que l'homme étoilé nous a offert. 

Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu découvrir cet ouvrage, qui restera une merveilleuse pépite pour moi.

"Roger m'a appris qu'accompagner, ce n'est pas devancer l'autre mais avancer à ses côtés, à son rythme."



Et si vous lisiez : 



Commentaires

Articles les plus consultés