Encore un peu de voyages ...

L'été continue et avec lui mes lectures estivales. L'été est généralement une saison durant laquelle mon rythme de lecture est soutenu. J'adore lire à la plage et cela m'aide à vite avancer. 

 
Tout le bleu du ciel
Mélissa Da Costa 
Genre : Contemporain, Romance
Edition : Le livre de poche
Pages : 838
Ma note : 3,5/5

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Ayant beaucoup travaillé durant le mois de Juillet, je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à la lecture. J'ai donc mis pratiquement tout le mois pour lire ce roman. 
Il y a des livres dans les quels il s'est passé tellement de choses, qu'une fois la dernière page tournée, nous sommes essoufflés. C'est exactement cela avec Tout le bleu du ciel. Nous suivons nos protagonistes pendant environs un an et il y a eu énormément d'événements. Je n'ai pas oublié tout ce que l'autrice nous a offert ici. Je revois leurs aventures présentes et passées. Leur voyage, leurs randonnées, leurs bivouacs, leurs rencontres, les paysages ... Pourtant, j'ai l'impression de ne pas savoir quoi dire à ce propos, de ne pas avoir les mots justes. Si comme moi, vous vous attendiez à une sorte de carnet de fin de vie de Emile, ce n'est pas que cela. Joanne a tout autant sa place et son importance ici. Jeune femme très réservée au départ, Emile va apprendre à la comprendre, à voir qui elle est réellement. Et c'est grâce à chaque pas de fait dans cette direction que nous avons de plus en plus le point de vue narratif de Joanne. 
La maladie et la mort ont également une part importante de ce roman, mais ce n'est pas tout. Nous découvrons bon nombre de citations magnifiques qui peuvent avoir un sens différent selon les gens. 
Les deux thèmes importants que je retient sont le fait de ne pas s'attacher aux apparences, et retenir un souvenir par jour ... La mémoire, les souvenirs, la vie... C'est tellement important.
 
"Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tout tes repères s'envolent, alors transforme-toi en arbre". 


Les frères O'Neil
Tome 2 : "L'exquise clarté d'un rayon de lune"
Sarah Morgan
Genre : Romance
Edition : ebook
Pages : 424
Ma note : 3/5

Ca-tas-tro-phi-que. Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?

Après avoir passé tout ce temps sur ma lecture précédente, j'ai eu envie d'une lecture légère et rapide à lire. Je me suis donc penchée sur le t2 de la saga Les frères O'Neil, ayant adoré le t1. Celui-ci se passe durant l'été, cela était donc parfait. 
Malheureusement, la magie n'a pas fonctionné comme la dernière fois ...
Certes, c'est toujours agréable de revenir à Snow Cristal, se balader autour du lac, ou en forêt, cotoyer la famille O'Neil. Mais je ne sais pas si le problème vient de la traduction ou non, mais les personnages se répétaient sans cesse dans leurs dialogues et pensées. Nous avons donc l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer, de toujours lire la même chose. J'ai apprécié le personnage de Sean de par son caractère affirmé et protecteur, alors qu'Elise n'a pas su retenir toute mon attention. Mais ce soucis d'écriture m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. 
Cependant, ce roman reste très facile à lire rapidement. Nous avons tout de même envie de savoir par quels moyens cette fin va arriver. Mais ce n'est pas pour autant une lecture que je qualifierais d'agréable tellement tout était redondant. 


Commentaires

  1. Le premier livre me tente bien^^ Dommage pour le deuxième, j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de lire Tout le bleu du ciel n'hésite pas. Je l'ai pas mentionné dans ma mini-chronique mais le passage au moment de Noël est magnifique :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés