Midnight sun, Stephenie Meyer



Midnight Sun
Stephenie Meyer

Genre : Romance, Fantastique
Edition : Hachette
Pages : 798
Lu du 15 au 30 Août 2020
Ma note : 5/5

C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs.
Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…


Une lecture nostalgique ... 
Je ne vais pas être originale en disant que j'ai découvert la saga Twilight lorsque j'étais adolescente, que c'est grâce à cette saga que ma passion de la lecture a été amplifiée etc ... Pourtant c'est bien cela. J'ai vu les films avant d'avoir lu les livres. Le premier tome m'a été prêté par une amie de lycée, et ensuite j'ai enchaîné les autres. J'ai lu, juste après, la trilogie Les loups de Mercy Falls de Maggie Stievfvater. La machine était lancée, je n'ai plus pu m'arrêter de lire. 

Pour en revenir à Twilight, j'ai été de suite gagnée par la fièvre de cet univers. J'étais tombée amoureuse de Forks et sa nature, des personnages, surtout de Edward et de l'histoire. 
Le seul roman traitant de vampire que j'ai lu auparavant fut Dracula de Bram Stoker. Même si j'ai aimé ce classique, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que cela.
Ici, nous somme dans notre monde moderne. Avec un personnage principal féminin  au quel l'adolescente de 16 ans que j'étais a pu facilement s'identifier. J'ai adoré mes années lycée, et je pense que le phénomène Twilight a eu aussi son rôle. 

Bref, je pense avoir assez exprimé à quel point j'étais une grande fan de cette histoire. Depuis, j'aime me refaire l'intégral des films de temps en temps. Ou au moins en regarder un chaque année, selon mes envies. 
J'ai n'ai cependant jamais relu un seul tome de la saga. Et ma crainte avec Midnight Sun était de me rendre compte que l'intérêt que je pouvais avoir adolescente avait peut-être évolué dix ans plus tard. Ou que lire une histoire que je connaissais déjà allait peut-être m'ennuyer
Mais au fond, je savais qu'il y avaient peu de chances que cela se produise. Et j'avais très hâte de me lancer dans le point de vue de Edward. 

...et de découvertes.
Et finalement, après avoir lu Midnight Sun en deux semaines, je suis heureuse de voir que cet univers fait toujours parti de moi et que je ne m'en suis toujours pas lacée, dix ans après. J'ai passé de supers moments lecture à la plage. 
Le point de vue de Edward est absolument magnifique. J'ai eu l'impression de découvrir à nouveau ce premier tome, d'en avoir oublié ma lecture de "Fascination". Beaucoup de passages que j'avais oublié, d'autres à découvrir lorsqu'Edward n'est pas en présence de Bella. Nous avons accès à la moindre de ses pensées, c'est quand même un sacré privilège
Un réel plaisir de retrouver la merveilleuse plume de Stephenie Meyer. Des tournures de phrases toutes aussi belles les unes que les autres. Moi qui ai l'habitude de noter dans mes carnets des citations qui m'ont marquées lors de mes lectures, je ne sais pas pourquoi mais là, j'étais tellement embarquée dans ma lecture que je n'en ai noté aucune. En fait, pratiquement chaque phrases auraient pu être retenues tellement elles sont belles. 

Pour le moment, aucune suite n'est prévue à ma connaissance. J'espère de tout coeur que cela le sera un jour. Ca sera toujours avec grand plaisir que je me retournerai à Forks...

Je termine cet article en invitant les lecteurs, qui ont peut-être été effrayés par l'engouement féminin pour la saga Twilight, à sauter le pas ! Je ne fais pas l'apologie des genres, mais si un point de vue masculin peut vous donner envie, alors foncez ! 

"-Ecoute, dit-elle, je t'aime plus que tout au monde. N'est-ce pas suffisant ? 
Pour le coup, mon sourire fut authentique.
-Si, ça l'est, acquiesçai-je. Pour l'éternité.
Cette fois, je parlais de la véritable éternité. La mienne.
Tandis que la nuit l'emportait enfin sur le jour, je me penchai de nouveau et embrassai la peau tiède de sa gorge."


Commentaires

  1. Coucou,
    Fan inconditionnelle des livres et des films (dont moi aussi je me fais un visionnage régulièrement - le dernier cet hiver avec ma copine nono ;)), même si j'étais déjà dans le début de ma vie active quand je les ai découvert (oui je suis vieille, snif), j'ai moi aussi succombé à l'achat compulsif de ce tome, et j'ai hésité jusqu'à aujourd’hui à l'ouvrir tellement j'avais été déçue par "à la vie, à la mort", mais en lisant ta chronique et sachant que je viens de finir mon livre en cours, tu viens de me convaincre de le commencer ce soir (quel pavé quand même !!!) Merci à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!!! Je suis ravie de voir ton commentaire, et de voir que je t'ai donné envie de te plonger dedans ! Où en es-tu depuis ? Je vais faire un tour sur ton blog voir si tu as déjà fait une chronique ;) J'espère vraiment que tu aimeras !

      Supprimer
  2. J'ai un peu honte mais je n'ai jamais lu Twilight, je n'ai vu que les films (qui sont à ce qu'il parait mauvais par rapport aux livres). Je n'ai pas accrochée plus que ça mais j'ai bien envie de découvrir les livres. La sortie de Midnight Sun renforce cette envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais honte de quoi ? Il n'y a pas de honte à avoir ;) Je ne peux que t'encourager à essayer si tu en as l'occasion ! Tu peux même commencer par Midninght Sun justement :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés