Eté 2021

 Cet été, j'ai réussi à enchaîner les lectures. Cela m'a fait un bien fou. J'ai réussi à décompresser et à me sentir bien moralement. Mon allure soutenue de lecture ne m'a pas laissé le temps ni l'inspiration pour chroniquer chacune de mes lectures. J'ai donc décidé de faire un bilan avec mes ressentis. 


  

Je commence avec la seule déception de l'été qui est cet abandon que j'ai effectué courant Juillet. J'aime énormément lire des classiques. Mais alors celui-ci, impossible d'entrer dedans et d'y trouver un intérêt. Pour moi, nous tournons en rond et la situation du personnage principal n'avance pas. Je suis passée à autre chose après la moitié. 









Une pépite trouvée en boite à livres. Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette autrice ! 
Je l'ai gardé précieusement pour la saison. Sachant qu'il se passait en Bretagne, destination de mes vacances si le covid et le pass-sanitaire n'étaient pas là pour tout gâcher. 
Je m'attendais à un contemporain qui m'immerge dans cette région que j'affectionne sans la connaître réellement. Mais ce fut bien plus que cela et la surprise fut de taille lorsque je me suis rendue compte à quel point nous entrons dans "les profondeurs humaines et de leurs forêts impénétrables". Enormément d'émotions et de magnifiques dialogues porteurs d'espoir, qui résonnent en chacun. 





Première lecture commune organisée par l'adorable Heloïse du compte instagram mesptiiteslectures . Nous étions nombreuses dans le groupe de lecture et la bonne ambiance était au rendez-vous. Les avis furent unanimes : nous avons toutes énormément aimé cette découverte livresque. Direction l'Irlande, l'Ecosse et les Etats-Unis en 1938 et 1838 en compagnie de gardiennes de phares. La prise de notes tout au long de la lecture aide considérablement dans la compréhension de l'histoire, pour faire des liens, et pour ne pas s'y perdre dans les personnages. Mais à côté de cela qui ne m'a pas dérangé, ayant l'habitude de prendre des notes assez souvent, nous sommes plongées au coeur de tempêtes absolument sublimes bien que dévastatrices. Evidemment, des secrets de familles vont faire surface. Et quand toutes les pièces du puzzles sont mises en place, nous refermons ce roman le coeur gros avec une belle impression de voyage dans le temps et l'espace ! 

Merci Heloïse pour cette belle découverte ! 



Lire un Sophie Kinsella l'été est toujours une bonne idée. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Nous faisons la connaissance de Fixie, qui travaille au côté de sa mère dans la boutique familiale d'accessoires de cuisine à Londres. Travailleuse, motivée et passionnée, elle perds cependant tous ses moyens face à son grand frère et sa grande soeur. Sans arriver à poser ses choix et ses avis. Il faudra pourtant qu'elle trouve la force de s'imposer lorsque sa mère lui laissera les clés de la boutique le temps de vacances. On ajoute à cela le retour d'un ex bien profiteur et la rencontre bien rocambolesque avec un inconnu. Lecture rigolote assurée ! 








Durant mes vacances, j'ai été prise d'une soudaine envie de replonger dans ce que j'ai aimé durant le début de mon adolescence. Cette saga de livres jeunesse en fait partie. Les fameuses jumelles Olsen. Je me souviens que je les ai lus les étés lorsque j'avais aux alentours de 11 ans et que j'adoré cela ! Par chance, j'ai gardé ma petite collection incomplète malheureusement, et j'ai relu celui-ci le temps d'un après-midi à la plage. 

Cela m'a ramené dans mes souvenirs d'époque et ce fut très agréable. 







Alors là, je me suis complètement trompé de saison ! Mais c'est pas grave car c'est ce qu'il me fallait pour bien débuter mes vacances, donc aucun regret ! C'est vrai que cette saga de Debbie Macomber, Retour à Cedar Cove, est connu pour suivre les saisons à chaque tome. Et celui-ci se passe en Automne. 

J'ai cependant passé un hyper bon moment en compagnie de Jo Marie dans sa maison d'hôte. Cocooning à souhait, les moments autour de tasses de thés et de pâtisseries sont toujours là. Je pense que c'est ce qu'aiment retrouver les lecteurs d'ailleurs. J'ai beaucoup apprécié le thème abordé ici : les fameuses retrouvailles dix ans après le lycée. Je rêve de faire cela ! Ici forcément, à l'Américaine. Les deux jeunes femmes que nous suivons retombent donc dix ans en arrière dans le lycée, avec les anciens camarades de classe. Chacune ont quelque chose à régler avec leurs anciens amours. 

De plus, le thème de la guerre et de l'armée est plus que jamais présent par rapport à Jo Marie et son voisin. L'autrice continue le fil de l'histoire avec cela, et j'ai trouvé ça assez dingue que je lise ce sujet traité ici, au même moment où le drame à Kaboul vient d'avoir lieu...

Vivement le prochain tome ! 



Deuxième lecture commune de Heloïse.

Cette fois-ci, les avis sont plus partagés sur le groupe de lecture. Tout part d'un carnet déposé dans le café de Monica, écrit pas un certain Julian, retraité et apparemment seul et triste. Monica décide de continuer l'idée de Julian et d'écrire à son tour, avant de le déposer dans un bar à vin. Il sera trouvé par un certain Hazard, et l'aventure de ce carnet va continuer ainsi de suite jusqu'à ce que par un concours de circonstances, toutes les personnes qui ont apposé leur plume sur ces pages vont être amenées à se rencontrer et vont former une petite troupe haute en couleurs. 

Projet de vie, addictions, burt out parental, regrets, mensonges sont les thèmes travaillés par l'autrice pour chacun de ses personnages. 

Alors oui, certaines situations ont été réglées un peu trop facilement à mon goût, mais ça n'enlève en rien au plaisir que j'ai éprouvé tout le long de cette lecture. A en connaître de plus en plus sur ces personnages. Et de me dire que c'est quand même incroyable lorsqu'on pense au voyage qu'a effectué ce carnet qui est quand même parti jusqu'en Thailande, pour revenir à son point de départ. Et en ayant changé la vie de ses protagonistes. 


Ce fut le livre que je suis allée acheter dès sa sortie. Serena Giuliano a su me combler avec ses deux autres romans et je n'ai même pas réfléchi avant de me procurer Luna. 

Je savais que je passerai une belle lecture. 

Direction Naples, certainement la ville la moins attrayante d'Italie si l'on écoute Luna, mais l'autrice à su nous donner l'impression d'y être et de nous en faire découvrir les bons côté. 

Voyage assuré en Italie ! C'est ce que j'aime dans ses romans. Ce que j'ai préféré ici, c'est de voir la relation conflictuelle que Luna entretient avec son père, mais qui va avoir une évolution au fil des pages. 

Comme le dit l'autrice dans ses remerciements, c'est une sensation de bol d'air frais que nous avons ! Sans covid, ni masque, ni gestes barrières. Et ça fait du bien ! 




J'ai envie de dire : le meilleur pour la fin. J'ai emprunté ce livre par hasard à la médiathèque. Moi qui suis toujours très motivée à l'idée de découvrir des histoires vraies qui mettent en avant des animaux, ce livre était donc parfait ! 

Dean est un jeune homme qui part faire le tour du monde a vélo et qui va rencontrer sur sa route une petite chatte de quelques semaines, perdue, abandonnée, livrée à elle-même et condamnée à une mort certaine. Amoureux des animaux, il ne peut se résoudre à la laisser et décide donc de l'embarquer dans son périple. De là va naître une incroyable histoire d'amour entre eux. Georgie, Turquie, Grèce, Asie ... Nous passons par des paysages somptueux en excellente compagnie. Ils vont prendre soin l'un de l'autre et développer une relation fusionnelle. Il faut vraiment lire les mots et descriptions de Dean pour comprendre cela. Sa vie tournera autour de cette petite demoiselle, et lui sera le centre de son monde à elle. Ils vont devoir faire face à énormément d'imprévus, vont rencontrer des gens fantastiques, d'autres animaux dans le besoin... 

C'est une véritable aventure que nous vivons avec eux et j'avais hâte de continuer ma lecture. Lorsque je l'ai terminé, je n'avais plus qu'une envie : faire un gros câlin à ma Féline. Je me suis abonnée à la page instagram de Dean 1bike1world. Je suis contente de ne pas les perdre de vue et de continuer à suivre leurs aventures. 

La fin du roman se passe au tout début de la pandémie de Covid19 alors qu'ils se trouvaient sur la route. J'avoue avoir eu un coup de stress pour eux à ce moment là, sachant comment les choses ont tournées depuis. Cela m'a fait d'ailleurs très bizarre de lire ce passage un an et demi après le début...

C'est vraiment mon coup de coeur de l'été et je recommande ce livre à tous les amoureux des chats, des animaux, de la nature, des aventures. 

Commentaires

  1. Sophie (lectrice de mots30 août 2021 à 10:12

    Très bel article et ravie d'avoir partager ses deux lectures communes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, merci pour ton passage ici qui me fait très plaisir ! A bientôt pour de nouvelles Lc :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés