Mes trois lectures de Noël 2021

 Cela fait plusieurs mois que je ne suis plus venue ajouter du contenu sur mon étagère biscornue adorée ... Manque de temps et impression que les blogs sont de plus en plus désertés au profil de la rapidité et la simplicité d'Instagram. Pourtant, rien ne vaut un article pour pouvoir entrer dans les détails de ce que l'on veut exprimer non ? Tant pis pour le manque de commentaires. Aujourd'hui, j'ai très envie de vous présenter les trois lectures de Noël qui m'ont accompagnées durant ce mois de Décembre 2021 ! 


Tendre veillée est dans ma PAL depuis des années ! Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour le lire ? 
Nous nous retrouvons au cœur de la campagne Anglaise. Notre personnage principal, Lydia, part rejoindre son groupe d'amies, accompagné de son petit-ami, pour y fêter Noël. Ils seront logés dans une immense demeure transformée en hôtel par l'une des amies. La neige va tomber en abondance et bloquer le groupe dans cette maison qui subira des coupures d'électricité, avec absence de chauffage et de four. Il va falloir faire avec pour que ce Noël soit parfait. Mais c'est sans compté l'ex petit-ami de Lydia qui débarque avec sa meilleure amie ! Un espèce de carré amoureux va se mettre en place puisque nous avons Lydia, son petit-ami actuel, son ex, et un dépanneur sorti de nul part qui ne va peut-être pas la laisser indifférente. 
Mais cela ne nous fait pas passer un mauvais moment, bien au contraire ! J'ai aimé suivre les questionnements, les remises en questions de Lydia. C'est une femme qui sait ce qu'elle ne veut pas. Elle est bien dans ses baskets. Même si la romance est un élément principal du roman, il est beaucoup question d'amitié et cela prend autant de place. Sans oublier une future maman qui peut mettre au monde son enfant à tout moment, cela rajoute un brin de suspens ! 



J'ai ensuite enchaîné avec la lecture commune de mesptiiteslectures sur Instagram. 
Tout d'abord, j'ai souri lorsque l'histoire début à Limoges, ma ville natale, j'ai eu aucune difficulté à visualiser les lieux évoquer. Notre héroïne, Léo, se retrouve dans une situation professionnelle précaire après son licenciement. Une heureuse proposition s'offre à elle lorsqu'elle a l'opportunité de partir travailler en tant que lutin du Père Noël en Finlande
Malheureusement, ou pas !, elle se voit obligée de débarquer en Norvège suite à une tempête de neige. Complètement par hasard, elle va rencontrer Svein qui lui viendra en aide tant que la tempête durera. Dans ce roman, nous allons découvrir des coutumes norvégiennes, admirer des aurores boréales, goûter aux flocons de neige, s'émerveiller devant un fjord, déguster de délicieuses pâtisseries, visiter le village de Noël. Le tout, accompagné du petit Shiva que l'on voit sur la couverture. Alors certes, j'ai été quelque peu étonné de la rapidité à laquelle le chemin s'est tracé entre Léo et Svein, cela manquait de réalisme à mon sens. Mais j'ai vraiment eu l'impression de voyager dans ce pays froid, et ça, surtout en ce moment, c'est le principal que je retiens. 


Enfin, j'ai terminé ma session lectures de Noël en compagnie de Becky Brandon, née Bloomwood. C'est avec Sophie Kinsella et sa célèbre saga de L'accro du shopping que j'ai découvert le genre de la chick-lit, et j'adore ça ! Cette fois, nous suivons Becky dans ses frasques de préparation de Noël, puisque cette année, c'est chez elle que se passera le 25 Décembre. Contrairement aux deux autres lectures, ici, nous parlons shopping, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Nous assistons Becky dans ses courses de Noël, sa recherche de cadeau parfait pour son mari, son travail à la boutique de sa meilleure amie Suze, mais également sa vie de maman avec la petite Minnie. Quel plaisir d'évoluer dans leur petit village Anglais pittoresque, mais aussi de faire du shopping à Londres ! La parentalité, la famille et l'amitié restent tout de même les sujets principaux et apportent une véritable sincérité dans la vie de Becky qui peut paraître légèrement superficielle. De plus, Becky et Luke vont sympathiser avec un couple qui ne va pas être si bienveillant que cela ... Solidarité, détermination, humour et imprévus sont les mots que je retiens de ce roman. J'ai ri plus d'une fois à voix haute et j'ai passé un super moment !  

Commentaires

  1. Cela fait plusieurs années que je ne lis plus de "livres de Noël" à cette période parce que je suis en général encore dans ma sélection de livres de l'automne (sans challenge, juste une question de mood). Je trouve quand même du temps pour regarder quelques téléfilms par tradition :)

    Je passe bien plus de temps sur les blogs littéraire que sur bookstagram et je suis bien contente de voir que d'autres personnes préfèrent aussi les blogs. Il y a moins l'impression de trace éphémère avec un blog à mon sens !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi ! Moi aussi je préfère lire des articles ou donner mon avis dans des articles parce que c'est plus complet.
    J'ai lu Tendre Veillée il y a quelques années et même si je redécouvre le nom des personnages à travers ton avis, je me souviens avoir bien aimé l'histoire et son décor :)
    En tout cas, c'est super que tu reviennes par ici ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Très belles lectures qui me font envie ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés