mercredi 27 juin 2018

La quête d'Ewilan, tome 1 : "D'un monde à l'autre", Pierre Bottero

La quête d'Ewilan
Tome 1 : "D'un monde à l'autre
Pierre Bottero

Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Ebook
Pages : 306
Prix : 11€99
Lu du 17 au 24 Juin 2018
Ma note : 4/5

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Aujourd'hui je suis ravie de vous présenter une lecture que je souhaitais lire depuis longtemps. Cette saga m'a été conseillé dans un premier temps au lycée par un camarade de classe qui était tout le temps plonger dans ses livres. Ensuite je ne compte pas le nombre de fois où Margaud Liseuse en parle sur sa chaîne, ce qui me rappelait toujours qu'il fallait que je me lance dans cette lecture. Et avec mon amie Sue-Ricette, on a décidé de faire notre première lecture commune ensemble en débutant cette saga. 
Nous avons échangé toutes les deux par mail durant notre semaine de lecture, et il s'est avéré que ce fut une superbe découverte ! Je vous invite à aller faire un tour sur son blog si vous ne la connaissez pas encore. C'est une jeune femme adorable, avec des articles sur des thèmes variés. Aussi, elle prendra toujours le temps de vous répondre si vous lui laissez des petits mots !  

Dans La quête d'Ewilan, nous faisons la connaissance de Camille. C'est une adolescente de 14 ans, surdouée, qui fut adoptée très jeune. Alors qu'elle marchait tranquillement dans la rue, elle se retrouve inexplicablement transportée dans un monde parallèle. Quelques minutes plus tard, elle revient dans cette rue sans en comprendre plus...
Ce même scénario se reproduit alors qu'elle est attaquée dans son jardin par une araignée géante. Son meilleur ami Salim étant venu à son secours, ils se retrouvent tous les deux dans ce fameux monde parallèle. 
Cet autre monde se nomme Gwendalavir. Composé de forêts, de plaines, de villages, il ressemble beaucoup à notre Moyen-Age. Avec des chevaliers, mais aussi des créatures telles que des mantes religieuses-lézards, des tigres géants ...
Ici, Camille apprends qu'elle se nomme Ewilan. Que ses parents biologiques sont des personnes très respectées et reconnues, qu'ils ont été contraints de l'abandonner. Elle détient également des pouvoirs, tels que la capacité de faire le "pas sur le côté", ou alors de rendre réels des dessins qu'elle s'imagine mentalement
Gwendalavir est un monde en guerre, en péril. Et elle seule est capable de le sauver. 

Il est donc question d'une quête pour savoir comment sauver ce monde qui est le sien, mais également pour en apprendre plus sur elle et sur ses racines. 

J'ai vraiment passé une très belle lecture. 
Toutes les conditions été réunies pour que je termine rapidement ce livre. Les chapitres sont relativement courts, l'écriture de Pierre Bottero est fluide, très abordable sans pour autant être enfantine alors qu'on suit des enfants de 14 ans. Les descriptions sont très réalistes, je n'avais pas de mal à me projetée à Gwendalavir. 
Les personnages de Camille et Salim sont adorables. C'est un plaisir de les suivre. Camille est très intelligente, et Salim est un meilleur ami fidèle et réconfortant. Ils ont su se trouver lorsqu'ils en avaient besoin. Camille vivant avec des parents adoptifs pour qui elle est un poids, et Salim vivant dans une citée avec une mère qui ne se préoccupe pas plus de lui. Leur condition fait qu'ils sont très matures pour leur âge. 

Ce tome fait débuter cette saga sur une très bonne note, et nous promets des réponses par la suite, avec peut être beaucoup de révélations et de scènes d'action. 

J'ai été très contente de faire cette lecture commune avec toi Sue-Ricette. J'espère que nous aurons l'occasion d'en refaire d'autres ! Merci à toi. 


Et si vous lisiez : 




4 commentaires:

  1. Super, merci pour ton article ! J'ai envie de le lire depuis longtemps aussi, mais j'avais peur que ce soit trop jeunesse. Mais quand tu dis que l'écriture n'est pas enfantine, ça me rassure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'ai pu t'aider :) Le livre que je conseille de lire dessous ma chronique est également bien mais justement l'écriture trop enfantine a fait que j'ai mis très longtemps pour finir ce roman, et je ne prévois pas de lire la suite ...
      Donc pas e crainte pour l'écriture du Pierre Bottero ;)

      Supprimer
  2. Une super chronique, et c'est top de voir que nous partageons le même avis sur ce premier tome ! Je suis très contente d'avoir partagé cette lecture commune avec toi et suis partante pour en faire d'autres, que ce soit sur cette saga ou sur d'autres livres :)

    Merci pour ton petit mot en début d'article, c'est trop gentil ♥ Pour ma chronique, je pense la publier début juillet, mais je te tiens au courant.

    Passe une belle journée mon amie, gros bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amie :)
      J'ai hâte de lire ta chronique également ! Gros bisous :)

      Supprimer