dimanche 9 septembre 2018

Brocéliande forêt du petit peuple, T1 : "La fontaine de Barenton", Oliver Peru

Brocéliande forêt du petit peuple
Tome 1 : "La fontaine de Barenton"
Oliver Peru, Bertrand Benoît, Elodie Jaquemoire

Genre : BD, conte
Edition : Soleil Celtic
Pages : 48
Prix : 14€50
Lu du 7 au 8 Septembre 2018
Ma note : 5/5 

Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane.


  



Décidément, ce Pumpkin Autumn Challenge commence vraiment bien avec cette deuxième lecture qui est un coup de cœur ! Je suis vraiment très fière de ma petite collection d'albums et de BD que je complète au fil du temps. J'adore ces lectures, avec ces magnifiques images à regarder. Cette BD n'aura pas fait exception par sa beauté

Ici nous suivons un petit lutin du nom de Orignace, qui se trouve être un conteur
Deux Korrigans, friands d'histoires où ils peuvent être des héros, décident de lui faire un chantage pour qu'il leur invente un conte
Malheureusement, le lutin est en panne d'inspiration, il a la plume malhabile en ce moment...
En parallèle, son ami Merlin rencontre la belle Viviane dans la forêt et tombe sous son charme. Orignace profite donc de cette occasion pour écrire son conte selon l'avancée de la cour que Merlin va faire à Viviane pour décrocher son cœur. 

Mais l'histoire de s'arrête pas là. Comme dans tous contes, nous avons un héros, une héroïne, des personnages attachants et des méchants ... qui s'avéreront être d'autres personnages que les Korrigans...

Du début à la fin, j'ai été charmée par toutes ces merveilleuses planches. Les dessins sont fabuleux, d'autant plus que l'histoire se passe en automne, les couleurs ont été choisi avec soin. 
La trame est également très bien pensée. Quel plaisir de retomber dans l'histoire de Merlin et Viviane ! Avec le petit peuple très présent. Si on n'a pas l'habitude de s'intéresser à ce thème, nous pouvons facilement être repoussé par l'aspect de Orignace et des Korrigans, mais ils sont tellement attachants et uniques en leur genre qu'on ne peut que les apprécier
Nous nous baladons dans Brocéliande, puis dans un château fait de cristal et de lumière de lune sous marin ... Des lieux qui m'ont fait rêver et où j'aimerai avoir le pouvoir d'aller ! 

Je recommande vivement cette BD qui est très facile et rapide à lire, qui fait du bien aux yeux et au moral. C'est avec plaisir que je continuerai la saga. 

"En ce monde, il est des lieux sans âge où la magie du ciel et de la terre se marient pour accoucher de forêts uniques ... Des lieux où la sève donne des visages aux arbres et un goût de miel à leurs feuilles. Des lieux où les vents transforment les bruissement des futaies en chant d'une beauté sans pareille. Où l'eau des ruisseaux porte les murmures du petit peuple jusqu'à l'orée des bois, où les rochers veillent sur les sentiers tels des guerriers pétrifiés."

Automne enchanteur, "Clochette, grimoire et chandelle"

Et si vous lisiez : 

 


5 commentaires:

  1. L'univers imaginé a l'air vachement sympa, puis vu comme tu as aimé, je vais essayer de découvrir cette BD^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle vaut le détour, et la période est propice pour cette lecture :)

      Supprimer
  2. Les dessins ont effectivement l'air magnifiques. Et comme les histoires arthuriennes, la forêt de Brocéliande, et le petit peuple sont des thèmes que j'apprécie particulièrement, je vais me renseigner de suite. J'espère que ma médiathèque l'a en stock.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je viens de vérifier et ma médiathèque ne l'a pas. Je ne suis que tristesse.

      Supprimer
    2. Quel dommage ! Si tu ne peux pas l'acheter toi-même peut être peux-tu le demander pour Noël qui arrive bientôt ;) J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.
      Si tu as d'autres recommandations d'albums ou autres sur les histoires arthuriennes, Brocéliande et le petit peuple je suis preneuse !

      Supprimer