Les chevaliers des Highlands, T1 : "Le chef", Monica McCarty

Les chevaliers des Highlands
Tome 1 : "Le chef"
Monica McCarty

Genre : Romance, Historique
Edition : Ebook
Pages : 431
Prix : 5€99
Lu du 18 au 31 Août 2018
Ma note : 3/5

Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...


Faisant parti de ma sélection de lectures de l'été, ce livre m'a accompagné pendant mon voyage au Portugal. J'étais vraiment contente de l'avoir avec moi pendant mon long retour où j'ai passé la journée entière dans les avions et les aéroports. 

Comme le titre l'indique, ici on parle de l'Ecosse, des highlands et ses highlanders. Tout ce que j'aime, même si je souhaitais quelque chose qui n'était pas un copié collé de Outlander

Et ce fut le cas. Le personnage principal masculin est Tormod MacLeod. Un chef de clan qui souhaite rester neutre dans le combat de l'Ecosse contre l'Angleterre tant que son clan est en paix. C'est un bon chef qui fera toujours passer son clan avant lui. Il est admiré, et en même temps redouté pour ses talents de combattant. 
Robert Bruce de son côté revendique le trône d'Ecosse. Pour cela, il a besoin des meilleurs guerriers, notamment Tor. Ce dernier se fera piégé par un certain Fraser, qui est contre l'Angleterre, qui mènera sa propre fille dans le lit de Tor afin qu'il soit obligé de l'épouser, et donc, par alliance, de prendre part à cette guerre en formant le groupe d'élite. 

Christina, la jeune fille du piège, mais qui agit contre sa volonté, rêve d'amour, de chevalier et n'imagine pas sa vie sans un mari aimant
En voyant la beauté physique et la musculature de Tor, elle se dit qu'elle n'est peut être pas si mal tombée que cela, mais elle va devoir faire face à la distance de son époux. 
En effet, Tor avait appris très tôt à ne pas s'attacher : il avait vue trop de gens mourir. Ses parents, ses amis, sa première épouse... Il ne pouvait pas se permettre d'être autrement. Il est ce que la guerre et le devoir avaient fait de lui : froid et impitoyable. Ce détachement lui donne la force nécessaire pour assurer la survie et la prospérité de son clan, prendre rapidement des décisions difficiles, obtenir la victoire sur le champ de bataille.
Même envers Christina, qui va faire preuve de beaucoup de bonne volonté et de patience au fil des mois pour l'apprivoiser. Elle tient le château comme une vraie châtelaine et essaie de s'adapter au mieux à sa nouvelle vie. Malgré la froideur de son mari envers elle la journée et la douceur dont il peut faire preuve la nuit. Car pour l'instant, les seuls moments où il semble être une autre personne, c'est la nuit durant leurs instants intimes. Mais même si Christina s'est rendue compte qu'elle apprécie la luxure, elle espère toujours qu'il ressente quelque chose de plus pour elle, et que leur mariage prenne un autre tournant que ce pourquoi il a eu lieu. 

Ce que j'ai apprécié chez Christina, c'est que même si elle espère que son époux devienne le chevalier de ses rêves, elle ne flanche jamais devant sa froideur. Si elle pleur, car elle a de quoi, c'est quand il n'est pas là. Devant lui, elle sait jouer l'indifférente et c'est justement ce qu'il faut pour que Tor réagisse de la bonne manière. Car durant ma lecture je me disais que c'est la première fois que je lis un livre de ce genre où un personnage principal masculin fait tout pour ne pas éprouver de sentiments, nous sentons que cela va changer. Tor va douter de plus en plus et nous faire douter également. 

Quant à Tor, j'ai adoré le découvrir. Le roman est fait du point de vue de Christina et de celui de Tor également. Ce qui nous permet de savoir pourquoi il est comme ça. Cette carapace qu'il s'est forgé et qu'il souhaite garder plus que tout. Même si il ne souhaite pas montrer de la douceur au quotidien envers son épouse, nous savons que c'est un homme profondément tendre et attachant. En plus de son incroyable force physique, digne de Hercule. Nous suivons ses entraînements au combat et ils sont très impressionnants. 

Pour finir, le lieu. Le château de Tor se trouve sur une île Écossaise, accessible seulement par bateau. Cet environnement nous est décrit comme humide, froid avec un brouillard constant. Le lecture peut se faire très facilement une image de cet endroit et j'ai aimé voir une autre partie de l'Ecosse. Cependant, plus de descriptions auraient été les bienvenues.  

C'est avec plaisir que je vais poursuivre cette saga. J'ai hâte de voir le devenir de nos personnage et de la guerre contre l'Angleterre. La fin de ce roman nous promet beaucoup de choses. Mais ma soif de highlander et d'Ecosse est encore présente, donc il rien de mieux que de visionner de nouveau la série TV de Outlander ! 

"Il était absurde de presser une pierre pour essayer d'en extraire de l'eau. Quelques gouttes lui auraient suffi, mais il ne pouvait même pas les lui donner."


Et si vous lisiez : 

Commentaires

Articles les plus consultés