jeudi 6 septembre 2018

Retour à Cedar Cove, tome 1 : "La maison d'hôtes", Debbie Macomber

Retour à Cedar Cove
Tome 1 : "La maison d'hôtes"
Debbie Macomber

Genre : Contemporain
Edition : Ebook
Pages : 350
Prix : 7€49
Lu du 02 au 05 Septembre 2018
Ma note : 4,5/5

Après la mort tragique de son mari, Jo-Marie décide de changer de vie, et reprend une maison d’hôtes à Cedar Cove, la Villa Rose. Un roman feel-good sur les destinées féminines et les nouveaux départs, à lire bien douillettement sous sa couette, avec des personnages qu’on rêverait d’avoir comme amis, dans une ville où l’on aimerait vivre, et une intrigue délicieusement captivante.


Je trouve que le résumé de la quatrième de couverture décrit absolument bien ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.
Dès les premières pages, le lecteur ne peut être que charmé par l'écriture poétique de l'autrice. Elle décrit quelque chose de difficile de manière jolie et réaliste. 

Cette lecture est la première que je lis pour le Pumpkin Autumn Challenge de cette année. Pour la catégorie dans laquelle j'ai choisi de mettre ce roman, il fallait quelque chose de feel good, pomme au four, tasse de thé et bougie... Et celui-ci s'y prête à merveille. 
Au moment où j'écris cette chronique, il pleut pour la première fois de la saison, le temps est nuageux et il y a un léger orage. Même si je suis une fille de l'été, cela prolonge l'ambiance dans laquelle l'autrice m'a emmenée. 

Nous faisons la connaissance de Jo-Marie Rose. Une jeune femme que la vie n'a pas épargnée en lui enlevant son mari moins d'un an après leur mariage, de manière inattendue et tragique. Afin de prendre un nouveau départ, elle déménage à Cedar Cove,une petite bourgade au bord de l'océan où il fait bon vivre. Là, elle ouvre une charmante maison d'hôtes qu'elle rebaptise "La villa Rose". Elle fera la connaissance de quelques habitants qui lui réserveront un accueil chaleureux et qui ne manqueront pas de lui apporter leur aide. 
Ses deux premiers clients portent chacun leur fardeau. Tous les deux ont quittés Cedar Cove depuis des années sans y être revenus. 
Josh est là pour installé son beau-père en soins palliatifs et Abby pour le mariage de son frère Roger. Ils vont devoir faire face à leurs démons, leur passé, pour pouvoir avancer dans leur vie et se débarrasser de ce poids devenus impossible à supporter. 

Du thé menthe gingembre, des muffins aux myrtilles, des plateaux de fromages, des biscuits salés, des cookies ainsi que des plaids, des feux de cheminé et l'air de l'océan font de cette lecture un livre doudou, réconfortant

Sans oublier le message que l'autrice veut faire passer : profiter de ce que la vie nous offre, aller de l'avant, oser faire les choses qui nous font le plus peur, être heureux. 

Pour le tome deux, si l'autrice garde les mêmes caractéristiques qui m'ont charmées et en mettant plus en avant un élément qui se nomme Rover, qui est apparu vers la fin du roman, je pense que le coup de cœur sera assuré. 

"Quand j'ai appris la mort de Paul, j'ai été submergée de chagrin, à tel point que je doutais d'y survivre. Mais la vie continua et je fis de même, me traînant d'une semaine à l'autre jusqu'au jour où je m'aperçus que je pouvais respirer normalement. "


Automne douceur de vivre : "Pomme au four, tasse de thé et bougie"


Et si vous lisiez : 






4 commentaires:

  1. Tu m'as rendue curieuse, l'histoire semble super touchante... Je note le titre avec plaisir, merci pour la découverte !! Et j'adore ta bannière *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis très contente si ma chronique t'a rendue curieuse, c'est même le plus beau compliment qu'on puisse faire pour une bloggeuse ! Merci beaucoup pour cela et pour la bannière :)

      J'espère que toi aussi tu auras l'occasion un jour de te laisser emporter à Cedar Cove, tu ne le regretteras pas si tu recherches une lecture réconfortante :)

      A très bientôt !

      Supprimer
  2. Margaud liseuse me l'avait déjà très bien vendu à l'époque. Mais j'avais un peu oublié son existence. Merci de le rappeler à mon bon souvenir, ça a l'air super pour une soirée cocooning.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Margaud réussi à toucher beaucoup de monde car je l'ai lu suite à ses éloges ;)
      J'ai hâte de continuer cette jolie saga et je te la conseille pour la saison ou même cet hiver !

      Et merci beaucoup pour ta visite sur L'étagère biscornue ! j'ai pris plaisir à lire et répondre à tes commentaires. J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger de nouveau :) A bientôt !

      Supprimer