Les sorcières de North Hampton, Melissa De La Cruz

Les sorcières de North Hampton
Melissa De La Cruz

Genre : Romance, Fantastique 
Edition : Le livre de poche
Pages : 352
Lu du 12 au 17 Avril 2019
Ma note : 4/5


Joanna Beauchamp et ses filles Ingrid et Freya vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité elles sont de puissantes sorcières. Joanna peut ressusciter les morts et guérir les blessures graves. Ingrid, passionnée de livres, prédit le futur et tisse des fils qui résolvent les problèmes d’infertilité et d’infidélité. Enfin Freya, la fille rebelle, possède les charmes et potions capables de guérir les peines de cœur.
Mais depuis des centaines d’années, les trois femmes n’ont pas le droit d’utiliser leurs pouvoirs. Jusqu’au jour où Freya, partagée entre deux frères séduisants, et prise dans un dangereux jeu de désir, met son secret en péril. 


Me revoilà avec un livre = un article, car l'inspiration est là. En effet, cela fait plus d'un mois et demi que je suis dans le T5 de Outlander et que je n'arrive pas à avancer. Non pas que je sois en panne de lecture mais il est terriblement long et ennuyeux ! Pourtant je veux tellement faire défiler les pages que je me retrouve à lire que ça et rien d'autre ...
Heureusement, la fin de mon premier contrat de travail en tant qu'auxiliaire de puériculture s'est terminé, ce qui m'a laissé une semaine de temps libre avec ma prise d'un nouveau poste. J'ai eu très envie d'en profiter pour aller à la médiathèque et je ne suis pas repartie les mains vides ! 

Je n'ai rien lu de cette autrice auparavant, ce livre a donc été choisi par hasard. Je suis aujourd'hui totalement satisfaite de ma lecture ! Avoir quitté l'ambiance de Outlander pour aller à North Hampton et découvrir les aventures de trois sorcières m'a fait le plus grand bien. 

Nous suivons Ingrid, 30 ans, bibliothécaire et célibataire depuis toujours. Timide et réservée. Sa soeur, Freya, serveuse de nuit dans un bar. Plus dévergondée et libre de son corps s’apprête à épouser Bran, un beau jeune homme à l'air parfait. Et leur mère, Joanna, qui va trouver du réconfort auprès d'un petit garçon qui lui rappellera son fils perdu. 
Il faut savoir que nos sorcières ont déjà vécu des centaines d'années. Ce côté là restera un peu un mystère pour moi, n'ayant pas totalement compris le système des "renaissances" répétées. J'ai par contre été très intéressée par l'évocation d'autres époques qu'elles ont pu vivre. Particulièrement la période de la chasse aux sorcières à Salem (je suis d'ailleurs curieuse de lire autre chose à ce sujet, si vous avez des recommandations n'hésitez pas!). 

Une intrigue va se mettre en place avec laquelle nous naviguerons en eaux troubles les trois quarts du roman car d'étranges événements se produisent dans cette ville : enlèvements, meurtres, suicides, pollution marine ... Nos protagonistes vont se trouver mêlées malgré elles à tout cela. En effet, elles n'ont pas le droit d'utiliser leurs pouvoirs depuis un procès qui a eu lieu il y a un certain temps. Mais selon elles, il y a prescription et elles vont s'autoriser quelques écarts, qui ne seront pas sans conséquences. 

En parallèle, la romance a une très grande place avec Freya. Amoureuse de son fiancé, mais attirée par le frère de celui-ci. Plus sombre et mystérieux. J'ai d'ailleurs été surprise par quelques scènes, qui pour moi n'ont pas leur place dans un roman catégorisé "jeunesse, ado". A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes selon moi. 

Tous les sujets abordés par l'autrice s'entremêlent très bien et font passer d'agréables moments au lecteur. Je suis ravie de ma lecture et de la vitesse à laquelle j'ai terminé ce livre. Et avec une fin inattendue, j'ai hâte de lire le tome suivant !






Tome 2 : "Le doux baiser du serpent" - Lu du 4 au 10 Mai 2019 - Ma note : 2,5/5

 

Je n'ai pas attendu bien longtemps avant d'emprunter à la médiathèque le deuxième tome. Et même si il a été rapidement lu (peut être que je voulais vitre passer à autre chose), je me demande sincèrement à quoi il a servi ... Ce que je retiens du l'intrigue ? Le fils prodigue de Joanna et jumeau de Freya, Freddie, est de retour ; Freya a retrouvé son grand amour Killian mais lequel est accusé par Freddie de l'avoir laisser accuser de la destruction du pont et donc d'avoir été banni ; Ingrid va jouer les effarouchées avec Matt et prendre sous son aile une bande de Pixies... 
Ce que j'ai tant apprécié dans le tome précédent concernant la mythologie des sorcières, nous le retrouvons que très brièvement ici à la fin du roman. 
Mais ce qui m'a vraiment dérouté ici c'est l'impression d'une plume différente et trop superficielle. En décrivant des détails qui ne sont pas importants. Tous nos personnages, principaux et secondaires, ont également la même manière de parler. Si nous lisons seulement les dialogues je pense qu'il serait difficile de deviner qui est qui ! Est-ce un problème lié à la traduction ? Un gouffre est présent entre les deux tomes
Concrètement, je trouve que nous n'avons pas vraiment avancé. Je ne vois même pas comment il est peut être le lien entre le premier et le troisième. J'espère d'ailleurs que ce dernier tome fera remonter le niveau de cette trilogie.



Tome 3 : "Les vents de Salem" - Lu du 08 au 12 Avril 2020 - Ma note : 3/5
Aujourd'hui, nous sommes en plein confinement à cause du Coronavirus. Cette période était à prévoir. Et juste avant, j'ai donc fait le plein de livres à la médiathèque. J'en ai profité pour prendre ce dernier tome et terminer cette trilogie qui avait très bien débutée pour moi, mais dont le deuxième tome m'a laissé totalement de marbre. 
Malheureusement, je ne peux dire que cela se soit bien terminé. Ce dernier tome est à la hauteur du deuxième. Je ne comprends pas ce qui s'est passé entre le premier tome et les deux suivants... Le jour et la nuit ! 

Concernant l'intrigue, elle suit son court. Ingrid cherche un moyen de retrouver sa soeur et sa relation avec Matt n'est pas vraiment entamée. Freddie vit sa vie d'homme marié mais rencontre des difficultés avec sa femme et avec les pixies. Et les parents sont à fond dans la recherche de Freya. Quant à cette dernière, elle a donc été envoyée à Salem au XVIIe siècle. L'époque des chasses au sorcières. Bien évidemment, nous devinons que cela va mal tourner pour elle. Sa famille doit donc la retrouver et la ramener avant qu'une pendaison ne la fasse disparaître pour toujours. 
J'attendais beaucoup de ce dernier tome. Surtout les parties concernant Salem qui pour moi est un sujet intéressant. Mais la romance prend trop le dessus. Que ce soit dans le présent ou dans le passé. Des romances qui sont d'une niaiserie pathétique et qui m'ont fait lever les yeux au ciel plus à plusieurs reprises. J'ai préféré suivre les parties sur Salem et bien que peu exploitées, il est vrai qu'une tension se fait ressentir lorsque nous voyons le nœud se refermer de plus en plus auteur du Freya.  
Puis arrive la fin. Beaucoup trop facilement à mon goût. Tout ça pour ça ? C'est vraiment dommage ... 







Et si vous lisiez : 
 

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les histoires de sorcières alors ce livre pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue jusqu'ici :) Si un jour l'occasion se présente de lire ce roman, il ne faut pas hésiter ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés