Ces albums qui m'ont réconforté durant le confinement

Entre deux romans, j'apprécie de plus en plus de lire une BD ou un album. Une lecture dans laquelle il est facile de se plonger, qui nécessite pas beaucoup d'attention, et où les dessins sont aussi importants que l'écrit. Période de confinement Covid19, j'ai justement eu besoin de cela. 



Cadavre exquis
Pénélope Bagieu

Genre : BD, Chick-Lit
Edition : Gallimard
Pages : 124
Lu du 12 au 13 Avril 2020
Ma note : 4/5

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

J'ai donc commencé par cet emprunt à la médiathèque. Beaucoup entendu parler de cette autrice, c'était l'occasion d'enfin la découvrir. J'en suis vraiment contente. 
Pour ma part, je trouve les dessins assez simplistes (attention cela n'est pas dans le sens négatif!) mais pourtant très détaillés et ayant un reflet réaliste évident. Je pense notamment à la palette de couleurs utilisées. Nous retrouvons des planches entièrement colorées d'une teinte représentant l'humeur du personnage en question. Ce qui peut passer inaperçu si nous n'y faisons pas attention, mais cela met le lecteur sans qu'il s'en rende compte dans le contexte souhaité. Comme par exemple la mélancolie, l'énervement, le réconfort, la tristesse, la frivolité ... 
Nous suivons Zoé, jeune femme de 22 ans qui se cherche encore. Travail alimentaire, petit copain loin d'être idéal, des collègues qui ne la comprennent pas... Elle va un jour rencontrer dune drôle de manière Thomas Rocher, un auteur connu chez qui elle va vivre. Mais pourquoi ne veut-il jamais sortir de chez lui ? Qui est cette ancienne petite amie qui reste encore dans les parages ? En tout cas, je m'attendais à tout sauf à cette fin ! J'ai adoré l'idée. Nous refermons ce livre de super humeur !


    
Légendes de la garde 
Tome 2 : "Hiver"
David Petersen

Genre : Comics, Fantasy
Edition : Gallimard
Pages : 160
Lu du 14 au 15 Avril 2020
Ma note : 4/5

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.

Et j'ai enchaîné avec le deuxième tome des Légendes de la garde. Ayant lu le premier tome en automne dernier, j'ai plutôt bien aimé. Nous sommes loin de l'histoire mignonne avec des petits animaux comme j'ai l'habitude avec les éditions du Lumignon. 
Nos petites souris, les gardes, doivent accomplir plusieurs missions ici alors que la saison la plus difficile est arrivée. Il va leur arriver bien des péripéties, de désagréables rencontres avec des ennemis d'autres espèces. Il y aura encore beaucoup de bagarres, puisque c'est cela qui fait la particularité de cette saga. Et les images ne nous épargnent pas. 
Au début j'ai eu un peu de mal à me replonger parmi tous ces personnages, mais au bout d'un moment nous reconnaissons vite notre petite troupe et partons avec elle accomplir leurs missions. Même si nous savons que nous arriverons peut-être pas tous à l'arrivée...

Commentaires

  1. Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire de Cadavre exquis, mais j'avais bien apprécié sur le moment, je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des lectures qui nous marque moins que d'autres ;) Merci pour ton passage ici ! A bientôt :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés