Le charmant cottage d'Amelia, Abby Clements



Le charmant cottage d'Amelia
Abby Clements

Genre : Chick-Lit
Edition : Pocket
Pages : 348
Lu du 29 Avril au 05 Mai 2020
Ma note : 4/5


Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu’elle s’était promis de réaliser. Parmi ces vœux figure en bonne place : « Vivre à la campagne, dans un cottage »... Le quotidien d’Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu… Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d’un cottage où s’installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d’être rénovée de fond en comble. Lorsqu’elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l’ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale.


Première lecture de ce mois de Mai. J'ai eu l'occasion de lire ce roman tantôt au soleil, tantôt au chaud dans mon fauteuil. Quoi qu'il en soit, j'ai passé de supers moments auprès d'Amelia.

Amelia a 29 ans. Elle et son mari Jack ont un chat et vivent dans un appartement d'un immeuble HLM dans un quartier assez bruyant de Londres. Elle est professeure de français dans un lycée. 
Une nuit, alors qu'elle n'arrive pas à trouver le sommeil à cause du bruit en bas de chez elle, elle retombe sur une liste écrite lors de ses années de faculté, une liste de souhaits à réaliser avant ses 30 ans. Celui qui se distingue le plus est d'habiter à la campagne.
Pour plusieurs raisons, le couple se décide de sauter le pas, de vendre leur appartement londonien et de partir à la recherche de leur maison de rêve à la campagne. 

En commençant ce livre, nous nous doutons bien que leur chemin vers cet achat immobilier, achat très important dans une vie, que tout ne va pas se passer si facilement. Je ne dévoile rien en disant que des difficultés vont se présenter. De nombreux changements vont avoir lieux : côté professionnel, temps de trajet pour rejoindre Londres, éloignement de leurs amis, tensions au sein du couple. 

J'avoue que durant plusieurs chapitres, je ne comprenais pas les décisions d'Amelia. Cela peut arriver à tout le monde de laisser ses envies divaguer, mais il faut savoir se recentrer sur ce qui est réel. Et j'ai été, sans m'en rendre compte, dans le jugement envers Amelia. Je ne comprenais pas la manière dont elle gérait son couple. 
Mais ce sentiment est passé lorsque je me suis rendue compte de la morale, la leçon de vie de ce roman selon moi : nous avons tous les droit de faire des erreurs, de se tromper, et même de changer d'avis, de revenir en arrière. Dans tous le sujets de la vie. Ne serait-ce que pour cela, je recommande ce roman.

Mais en plus, nous évoluons dans la campagne anglaise, dans un cottage accueillant, et nous passons par toutes les saisons. Donc pour les personnes qui comme moi, aiment choisir leurs livres en fonction des saisons, celui-ci est parfait à n'importe quelle période de l'année ! Nous allons prendre le goûter dans un charmant salon de thé. Et surtout, nous assistons à toute la rénovation et la décoration du cottage

Pour conclure, ce roman est une jolie petite pause douceur. En faisant attention à cette fameuse morale que j'ai remarqué, il en sera encore plus vrai ! 


Et si vous lisiez : 

 


Commentaires

Articles les plus consultés