Un amour vintage, Isabel Wolff

Un amour vintage
Isabel Wolff

Genre : Chick-Lit
Edition : Pocket
Pages : 469
Lu du 22 Juin au 02 Juillet 2019
Ma note : 4,5/5


Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…


Il y  a quelques semaines je suis allée un dimanche matin au marché aux puces de ma ville. Cela faisait un bon moment que je n'y étais plus allée, mais j'aime toujours autant me déplacer de stand en stand afin de trouver des livres. 
J'ai donc trouvé Un amour vintage, je ne connaissais pas l'autrice, mais comme je comptais me plonger dans du chick-lit incessamment sous peu, je l'ai acheté. 
Et comme j'ai bien fait ! Je ressors de ce roman non pas bouleversée, mais étonnée positivement par les sujets qui y sont abordés. 

Tout d'abord, nous avons une petite palette de personnages qui ont tous leur importance. Quand j'y repense, je trouve qu'il est rare de voir un roman où chaque personnage, même secondaire, a un rôle à jouer. 
Nous avons Phoebe, notre personnage principal féminin. La quarantaine, récemment séparée de son ex fiancé, elle ouvre une boutique de vêtements vintage. Sa maman aussi est divorcée depuis peu et ne supporte pas le fait que son mari soit avec une femme beaucoup plus jeune, elle se renseigne donc sur toute sorte de chirurgie esthétique. Il y a Dan, un journaliste un peu loufoque, daltonien et très attachant avec ses cheveux bouclés et son incapacité à assortir les couleurs de ses vêtements. Miles, un homme d'une cinquantaine d'années que Phoebe va rencontrer à une vente aux enchères. Il a une fille de seize ans, Roxane, trop gâtée et capricieuse. Et enfin Mme Bell, une vieille dame qui est en fin de vie et qui va vendre ses beaux vêtements à Phoebe. De là naîtra une amitié intense entre les deux femmes qui vont se confier leur histoire personnelle. Sans oublier les clientes de la boutique

Ensuite, les thèmes que nous offre l'autrice sont très bien menés. Nous y parlons de deuil, de cinéma, de monoparentalité, du monde de la mode vintage évidemment, mais nous nous retrouvons aussi propulsés au cœur de la seconde guerre mondiale et des déportés juifs. Le tout s'entremêle à la perfection, avec une écriture juste et fluide

De plus, nous voyageons de l'Angleterre à Avignon, à L'île Sur La Sorgue et en plein dans les vendanges.

Enfin, le message de cette histoire est tout à fait évident après toutes ces péripéties : ne pas passer les heures, les jours, les mois, les années de notre vie à regrette quelque chose qui s'est -ou ne s'est pas- passé. Car le temps est bien trop précieux. 

Je ne peux que vous recommander ce livre qui est parfait pour la saison actuelle. J'ai moi-même hâte de découvrir un autre titre de cette autrice. 


Ce que j'ai lu avant : 


  

Commentaires

  1. Pourquoi pas, je ne connaissais pas du tout et les thèmes que tu évoques me tentent beaucoup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ton commentaire, merci à toi :)
      J'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman !

      A bientôt

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce que fait Isabel Wolff, j'ai presque tous ses livres. J'ai lu Un amour vintage il y a quelques années et j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha super, et bien ça me conforte dans l'idée de découvrir d'autres de ses romans ! Merci pour votre passage ici les filles ;)

      Supprimer
  3. C'est mon petit chouchou de l'autrice ♥ Tu me donnes envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi pas ! Ca pourrait être une belle relecture de l'été :) Merci pour ton passage ici ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés