Des lectures douces pour le moral et un nouveau style d'article !











Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'inaugure aujourd'hui un tout nouveau style d'article. Lassée des articles concernant les chroniques de mes lectures, je voulais quelque chose qui exploite le nécessaire pour comprendre le sujet des livres, mais également exprimer mon ressenti, mes sentiments, par quelles émotions je suis passée avec ledit livre. En rentrant moins dans les détails, avec un nombre de ligne restreint (mais non limité) pour que cela soit clair et concis. J'ai donc rédigé un mélange de ces caractéristiques, afin que mon avis vous donne envie de vous plonger dans ces histoires...
Romans, albums, BD et autres seront au programme, en notant que les suites de saga seront peut-être moins développées pour cause de spoil. 



La Passe-Miroir
Tome 3 : "La mémoire de Babel"
Christelle Dabos

Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition : Ebook
Pages : 393
Lu du 22 au 31 Janvier 2019 
Ma note : 4/5
Tome 1 : "Les fiancés de l'hiver"
T2 : "Les disparus du Clairdelune" 

Cette lecture fut la dernière sélectionnée pour mon Cold Winter Challenge. A ce moment là, je venais tout juste de prendre mon poste dans mon tout nouveau travail (je suis fraîchement diplômée auxiliaire de puériculture). Les débuts ont été très difficiles, accompagnés de stress et d'angoisse. Et ce roman m'a aidé à me rappeler que, même si c'est une fiction, il y a toujours pire que soi. Et qu'il faut savoir reconnaître le positif dans toutes les situations. En effet, Ophélie notre personnage principal va aller sur une nouvelle arche où elle va vivre un quotidien martyrisant afin de trouver les réponses à ses questions. Au rythme de quelques pages chaque soir, j'ai avancé en même temps qu'elle dans son enquête pour débusquer Thorn. Retrouvailles qui ont été selon moi à la hauteur du niveau de cette saga. Et une fin qui suggère un T4 plus que jamais rebondissant !   

"Et alors qu'elle croyait avoir touché le fond de la terreur, la véritable peur commença à remonter le long de son corps, à enfler dans les viscères, à tout envahir, tout dévaster jusqu'à l'explosion."






Une saison chez les sorcières
T2 : "Hiver"
Anaïs Goldemberg

Genre : Album, Conte
Edition : Lumignon
Pages : 80
Prix payé : 15€
Lu le 3 Février 2019
Ma note : 5/5 
T1 : "Automne"

J'ai commencé cet album un Dimanche cosy et pluvieux. Je commence à avoir une jolie petite collection des albums de cette maison d'édition que j'affectionne particulièrement. Encore une fois, l'envie de profiter de chaque mots, chaque coup de crayon ne m'a pas quittée. Vouloir évoluer doucement dans cette lecture d'un jour. 
Nos sorcières se font surprendre par un froid polaire et quelque chose qui fait que tous les animaux de la forêt se sont mis en hibernation d'un seul coup et bien trop tôt. Elles décident donc de tous les emporter dans leur maison pour qu'ils ne se fassent pas prendre par cet hiver incroyable. Le lecteur peut que se sentir bien au milieu de ces sorcières, dans cette maison si particulière qui est bien chauffée dans laquelle flottent des odeurs de soupe et de gâteaux, avec tous les animaux dormants dans le grenier. Mais nous les suivons aussi dans leur découverte de traces de pas de géant...qui pourrait menacer leur forêt. Une fois le mystère découvert, nous avons un point de vue que personnellement je n'ai jamais eu sur les saisons

"Il y a des histoires que l'on raconte lorsque les temps sont durs et froids. Ce sont des récits où les ruisseaux se transforment en pièges glacés, où les chemins blanchis par la neige sont autant de labyrinthes pour les promeneurs inconscients, où les réserves sagment amassées fondent toujours trop vite..." P.6


   




  
 
La Petite boulangerie du bout du monde
T1
Jenny Colgan

Genre : Contemporain
Edition : Pocket
Pages : 493
Prix : 8€10
Lu du 5 au 15 Février 2019
Ma note : 4/5

Toujours dans l'optique de faire plaisir à mon moral, j'ai envie en ce moment de me plonger dans des paysages à l'air marin nordique (vivant sur une île Méditerranéenne, je connais déjà bien les paysages du sud), comme la Normandie, La Bretagne, l'Ecosse, l'Irlande ... Nous sommes ici dans une petite bourgade portuaire en Angleterre, qui quand sa route principale se retrouve submergée par la marée tous les soirs, devient une petite île isolée, avec très peu d'habitants et où la pêche est l'activité principale. Polly, notre héroïne trentenaire a besoin de renouveau et va trouver son bonheur dans cette nouvelle vie simple, à fabriquer son pain qui est sa manière de faire le vide dans sa tête. J'ai aimé la voir s'installer dans une vieille maison et lui donner un air douillet et chaleureux. Faire la connaissance des autres habitants qui se connaissent depuis toujours. Nous voyons également le changement de la citadine à une femme naturelle. Son quotidien est réglé par les marrées, les saisons, le temps, se contentant du stricte nécessaire en terme de vêtements par exemple. Nous avons un peu de romance, une tempête, des retrouvailles, une boulangerie, un phare, Neil le macareux. Un livre tout mignon que j'avait hâte de retrouver les soirs et dans lequel je me sentais tellement bien ! J'ai hâte de lire la suite. 











Commentaires

  1. Je dois lire aussi le troisième tome de la passe miroir mais j'ai pas le temps :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est quand même assez volumineux, il vaut mieux le lire que tu trouveras du temps ;) Merci pour ton passage ici !

      Supprimer
  2. La petite boulangerie du bout du monde me tente depuis un moment !
    J'ai hâte d'avoir le tome de La Passe-Miroir en ma possession :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux que te conseiller de te lancer à la découverte de cette petite boulangerie :) J'ai hâte de me plonger dans la suite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés