Nevermoor, T1 : "Les défis de Morrigane Crow", Jessica Townsend



Nevermoor 
Tome 1 : "Les défis de Morrigane Crow"
Jessica Townsend

Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 472
Lu du 12 au 19 Juin 2020
Ma note : 3,5/5

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...



Ce livre, je l'ai attendu un bon moment. Après avoir été totalement emballée par plusieurs avis, il a fallu que le confinement arrive un peu après avoir passé commande. Je l'ai donc reçu plusieurs mois plus tard ... 
La chose qui m'a donné envie de découvrir ce roman, ce sont tous les avis que j'ai pu lire qui avaient tous le même point commun : le côté Harry Potteresque de l'histoire. Je ne voulais pas que ce soit un copié collé, mais que le côté doudou des HP ressorte ici aussi. 

Et je pense que j'en ai trop attendu, car l'effet souhaité ne s'est pas présenté. 

Nous sommes dans un monde complètement différent du notre. Nous suivons une jeune fille, Morrigane Crow, habitante de la République de la Mer d'Hiver. Elle est inscrite sur la liste des enfants maudits. C'est à dire, qu'elle est condamnée à mourir le jour ses onze ans, au moment de la nouvelle Ere. Tout est programmé pour cela : son cercueil, le dernier repas "familial". Mais, juste à temps, un certain Jupiter de Nevermoor va venir la sauver en l'emmenant dans ce royaume si particulier. Jupiter va devenir son mécène, et Morrigane va devoir passer des épreuves pour intégrer la société Wundrous

Tout d'abord, et pendant tout le roman, nous serons au même point que Morrigane : nous en savons pas plus qu'elle. Jupiter est très mystérieux et ne dit à Morrigane que le minimum. Nous ne savons donc pas quelles seront les épreuves à passer, ni ce qui se passera en cas d'échec. Tous les candidats aux épreuves ont obligatoirement un "truc spécial", un don, mais Morrigane n'est pas au courant du sien, et Jupiter n'a pas l'air de vouloir lui donner des indices. Nous ne savons pas pourquoi elle a été choisi elle et pas quelqu'un d'autre par Jupiter ... 
L'histoire est assez floue finalement. Nous allons donc découvrir en même temps que notre personnage le fonctionnement de Nevermoor. 

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le Deucalion. L'hôtel de Jupiter, où va vivre Morrigane. C'est un lieu magique qui répond à tous les besoins de ses clients. Une Magnifichatte y habite aussi et gère le bon état des chambres. J'ai adoré son caractère. Et le fait que ce soit un chat géant est juste génial. 

Pour ma part, la seule ressemblance que j'ai trouvé en commun avec HP, c'est d'une part le fait que Morrigane a onze ans ; et d'autre part, l'arrivée d'un méchant : le Wondereur. Sinon, l'univers est complètement différent. Unique par certains aspects, et d'autres m'ont plutôt fait penser au monde de La Passe-Miroir... Le côté des épreuves à passer m'a aussi rappelé le genre de la dystopie, particulièrement la première scène à l'arrivée de Morrigane au Deucalion, où elle a dû sauter dans le vide... 
Finalement, c'est tout un tas de références que nous pouvons retrouver ici, mais personnellement ce n'est pas le côté HP que j'ai le plus remarqué. 

Mais malgré le côté doudou lié aux mondes magiques qui m'a manqué ici, j'ai adoré suivre l'adaptation de Morrigane à sa nouvelle vie. L'accompagner lors des épreuves et frissonner avec elle. Nous apprenons à la connaître, et la jeune fille maudite du prologue est bel et bien une personne courageuse et altruiste. 

Je continuerai avec le tome suivant car finalement, j'ai été portée par tout ce qui a pu se passer ici. Si il y a bien une chose que je retient, c'est qu'il n'y a aucune longueur. L'action est toujours présente. Je suis maintenant curieuse de connaître la suite des aventures de Morrigane. 


Et si vous lisiez : 

  

Commentaires

  1. Ohhh... quelle belle chronique, c'est super agréable de te lire :) !! Cette histoire me tente beaucoup, j'ai hâte de découvrir cet univers et l'héroïne aussiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentil à toi , merci beaucoup :)
      J'espère que tu passeras un bon moment avec cet univers!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés